Jean Asselborn au Conseil de sécurité pour un vote sur le processus de paix au Proche-Orient à New York

©MAEE
Vote du ministre Asselborn en faveur du projet de résolution palestinien sur un accord de paix avec Israël

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a pris part le 30 décembre 2014 au vote du Conseil de sécurité sur le projet de résolution palestinien sur un accord de paix avec Israël.

Dans ce projet de résolution, présenté par la Jordanie au nom du Groupe arabe, le Conseil de sécurité était notamment invité à fixer le cadre d’un règlement, avec des paramètres clairs et un calendrier précis, afin de parvenir à une paix juste et durable entre Israël et la Palestine. A l’issue du vote, le projet de résolution n’a pas été adopté du fait qu'il n'a pas recueilli le nombre requis de neuf voix. L'Argentine, le Chili, la Chine, la France, la Jordanie, le Luxembourg, la Russie et le Tchad ont voté en faveur du texte, alors que les Etats-Unis et l'Australie ont voté contre. La Lituanie, le Nigéria, le Rwanda, la République de Corée et le Royaume-Uni se sont abstenus.

Dans son intervention suite au vote, le ministre Asselborn a relevé que "le vote favorable du Luxembourg est un vote en faveur de la solution à deux Etats ; la seule solution qui soit juste à la fois politiquement et moralement. Le droit d’Israël de vivre en paix et en sécurité est non-négociable, mais il est évident, aux yeux du Luxembourg, que la sécurité de l’Etat d’Israël dépendra de la création à ses côtés d’un Etat de Palestine souverain et démocratique, d’un seul tenant et viable, sur la base des frontières de 1967, avec Jérusalem comme capitale des deux Etats. Le vote du Luxembourg en faveur de ce projet de résolution a été un vote en faveur d’un règlement de paix qui réponde aux aspirations légitimes d’Israël et de la Palestine.".

Le ministre Asselborn s’est également dit convaincu que "la communauté internationale doit poursuivre ses efforts et s’engager de façon plus déterminée pour amener les parties israélienne et palestinienne à s’entendre sur un règlement. Malgré le résultat du vote, le Conseil de sécurité doit jouer un rôle actif dans ce contexte.".

En marge de la réunion, le ministre Asselborn a profité de l’occasion pour faire le point sur les grands dossiers de l’actualité internationale.

Communiqué par le Ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour