Jean Asselborn au Conseil "Affaires générales" à Bruxelles

©MAEE
Jean Asselborn au Conseil "Affaires générales" de l'UE

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires générales" (CAG) de l’Union européenne (UE), le 16 décembre 2014, à Bruxelles.

Le Conseil "Affaires générales" (CAG) a été présidé par le Secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, Sandro Gozi, et a d’abord traité de l’élargissement et du processus de stabilisation et d’association sur lesquelles le Conseil a adopté des conclusions. Ensuite, les ministres ont eu un échange de vues et ont adopté des conclusions sur l’initiative sur l’Etat de droit.

Dans le cadre de la programmation interinstitutionnelle annuelle et pluriannuelle, les ministres ont eu un débat avec le Commissaire Johannes Hahn sur le programme de travail de la Commission européenne pour 2015.

Examen annuel de croissance

Les discussions des 28 ministres en charge des Affaires européennes ont ensuite été consacrées à la préparation du Conseil européen des 18 et 19 décembre 2014, dont le principal point à l’ordre du jour est le plan d’investissement de la Commission.

En outre, la Commission a présenté l’examen annuel de croissance qui jette les bases de l’exercice 2015 du semestre européen et la Présidence entrante a fait part de ses intentions sur la préparation des travaux du Conseil sur le semestre européen. Le Conseil a également discuté du suivi de l’Agenda stratégique adopté au Conseil européen de juin.

Suite à l’adhésion de la Croatie à l’UE, et à la nécessité d’adapter la composition du Comité des régions (CdR) afin de ne pas dépasser le seuil des 350 membres, il a été décidé de revoir la répartition des sièges des délégations luxembourgeoise, chypriote et estonienne de façon à récupérer sur ces trois contingents les trois sièges nécessaires pour ramener le plafond des membres dans les limites prévues par le traité.  Il a toutefois été convenu que lors des prochains élargissements ainsi que lors de la révision du Comité des régions en 2020, de nouveaux ajustements ne se feraient pas au détriment du Luxembourg, de la Chypre et de l’Estonie.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour