Jean Asselborn à la réunion du Comité des ministres du Benelux à Bruxelles

©MAEE
Jean Asselborn avec ses homologues néerlandais, Bert Koenders, et belge, Didier Reynders, et le Secrétariat général du Benelux

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion du Comité des Ministres du Benelux, le 16 décembre 2014 à Bruxelles.

En présence du Secrétaire général et des Secrétaires généraux adjoints du Secrétariat Benelux, les ministres des Affaires étrangères belge, Didier Reynders, néerlandais, Bert Koenders, et luxembourgeois, Jean Asselborn, se sont réunis afin de faire le point sur les travaux réalisés sous la Présidence néerlandaise qui s’achève en cette fin d’année. La réunion fut également l’occasion d’approuver le budget de l’année 2015 et de passer le relais à la Présidence belge qui a présenté les grandes priorités pour l’année prochaine.

Prévenir la fraude sociale et stimuler la croissance économique

Les ministres se sont félicités des résultats concrets atteints au cours de l’année 2014, durant laquelle le Benelux s’est surtout attaché à prévenir la fraude sociale et à stimuler la croissance économique, notamment en favorisant la mobilité des travailleurs et en améliorant la réglementation pour le secteur du transport et de la logistique.

Les trois homologues se sont également félicités de l’excellente qualité des relations qui existent entre leurs pays et qui autorise une base solide sur laquelle peut reposer une coopération Benelux efficace. Les ministres ont fait état d’une convergence de vues en ce qui concerne les grands dossiers de politique internationale, permettant ainsi d’établir dans la plupart des cas une ligne Benelux commune en matière de politique étrangère.

Rappelant la visite conjointe des ministres des Affaires étrangères à Kiev en mars dernier qui a permis de donner un signal important aux autorités, ainsi que la coopération entre les postes diplomatiques respectifs à l’étranger, les ministres ont souligné la valeur ajoutée de la coopération politique au sein du Benelux.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour