Le Luxembourg, co-fondateur de la Commission internationale pour les personnes disparues (ICMP)

©MAEE
Jean Asselborn avec ses homologues du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la Belgique et de la Suède

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a signé le 15 décembre 2014 le traité sur la Commission internationale pour les personnes disparues (ICMP), par lequel le Luxembourg devient membre fondateur de cette nouvelle organisation internationale de médecine légale, aux côtés du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la Belgique et de la Suède.

L’initiative permet en effet de transformer l’ICMP, commission créée dans la foulée des accords de Dayton sur l’ex-Yougoslavie en 1995, en une organisation internationale mettant à disposition son expertise en médecine légale aux juridictions internationales et nationales dans le but d’identifier des personnes disparues.

L’ICMP a accumulé une expertise inédite au niveau mondial, en identifiant et sauvegardant les dépouilles mortelles découvertes suite au conflit en Bosnie-Herzégovine, ainsi que dans d’autres conflits ou catastrophes naturelles (attentats du 11 septembre 2001, ouragan Katrina, tsunami au Philippines, etc.). L’ICMP dit avoir localisé et identifié 70 % des 40.000 personnes disparues pendant le conflit en ex-Yougoslavie, et 18.000 personnes au monde.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour