Jean Asselborn à la conférence ministérielle du HCR pour les réfugiés syriens à Genève

©MAEE
Jean Asselborn avec le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra'ad Zeid Al-Hussein

Sur invitation du Haut-commissaire pour les réfugiés, Antonio Guterres, le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, a participé à la conférence ministérielle d’annonce d’engagements pour la réinstallation et d’autres formes d’admission de réfugiés syriens, qui a eu lieu à Genève, au Palais des Nations, le 9 décembre 2014.

Alors que la crise en Syrie entre dans sa quatrième année, plus de 3,5 millions de réfugiés ont fui le conflit et des dizaines de milliers de personnes continuent de traverser la frontière chaque semaine, pour la plupart d'entre eux au Liban, en Jordanie et en Turquie, mais aussi en Irak, en Egypte et d'autres pays dans la région. La contribution que la région a apportée pour la protection des réfugiés est substantielle. Toutefois, cet afflux de réfugiés exerce une pression énorme sur ces pays, ce qui n’est pas viable.

Dans un esprit de solidarité et de partage international de la charge, l’objectif de la conférence était de permettre d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les besoins croissants et de fournir l’occasion aux Etats d’annoncer leur engagement pour la réinstallation ou d’autres formes d’admission de réfugiés syriens en 2015 et au-delà.

"Je m’engage donc à accueillir un nombre additionnel de réfugiés syriens en 2015"

Dans son intervention, le ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, a rappelé que "pour contribuer à l’effort collectif en faveur des réfugiés syriens et pour exprimer sa solidarité avec les pays avoisinant la Syrie, le Luxembourg a accueilli un premier groupe de réfugiés syriens sur son territoire en avril 2014". Alors qu’en ce moment même, une mission luxembourgeoise se trouve en Turquie pour organiser l’accueil d’un deuxième groupe de réfugiés, le ministre a indiqué que "nous atteindrons ainsi le nombre de 60 réfugiés que le gouvernement luxembourgeois s’était engagé à réinstaller. Au-delà de ces réinstallations, le Luxembourg accueille des réfugiés syriens dans le cadre de son quota annuel. Je m’engage donc à accueillir un nombre additionnel de réfugiés syriens en 2015."

En marge de la conférence, le ministre a saisi l’occasion offerte par son passage à Genève pour rencontrer le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra'ad Zeid Al-Hussein. Les discussions ont permis de faire le point sur plusieurs dossiers actuellement traités au niveau du Conseil des droits de l’Homme ainsi que sur la coopération luxembourgeoise avec le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour