Visite de travail de Jean Asselborn au Liban

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le président du Courant patriotique libre, Michel Aoun
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn le président du Parlement et chef du mouvement Amal, Nabih Berri
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Premier ministre, Tamman Salam
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la République libanaise, Gebran Bassil
  5. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le le président du parti Courant du Futur, Fouad Siniora
  6. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le président du parti Socialiste Progressiste, Walid Jumblatt

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de la République libanaise, Gebran Bassil, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Beyrouth, les 7 et 8 décembre 2014.

Au cours de sa visite à Beyrouth, le ministre Asselborn a rencontré, en plus de son homologue libanais, Gebran Bassil, le Premier ministre, Tamman Salam, le président du Parlement et chef du mouvement Amal, Nabih Berri, ainsi que les représentants des principaux courants politiques libanais; le président du Courant patriotique libre, Michel Aoun, le président du parti Socialiste progressiste, Walid Jumblatt, et le dirigeant du parti Courant du Futur, Fouad Siniora.

Les discussions entre le chef de la diplomatie luxembourgeoise et les représentants du Liban ont tout d’abord permis de faire le point sur les relations bilatérales qu’entretiennent le Grand-Duché et  l’Union européenne avec la République libanaise. Notant l’excellente qualité de celles-ci, le ministre Asselborn a affirmé l’intérêt du Grand-Duché à renforcer les contacts bilatéraux au niveau politique, économique et commercial avec le Liban, en envisageant plusieurs possibilités concrètes à cet égard.

Favoriser un consensus en vue d’une élection d’un nouveau président

Les différentes entrevues du ministre ont également permis d’aborder en profondeur la situation politique interne au Liban ainsi que sur les défis institutionnels posés au pays. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a réitéré l’attention portée par le Luxembourg à la stabilité, la sécurité et l’unité du Liban et a salué les efforts des responsables politiques libanais à favoriser un consensus en vue d’une élection d’un nouveau président.

Les échanges de vues du ministre Asselborn avec les autorités libanaises ont ensuite porté principalement sur les conséquences régionales de la guerre syrienne et sur les efforts remarquables du Liban, qui accueille près d’un 1.200.000 de réfugiés enregistrés par le HCR provenant de la Syrie, en plus des centaines de milliers de Palestiniens ayant déjà trouvé refuge dans le pays, constituant par-là près d’un tiers de la population totale libanaise.

Le ministre Asselborn a salué la générosité remarquable du peuple libanais ainsi que les efforts considérables déployés par le pays. Rappelant les efforts du Luxembourg au sein du Conseil de sécurité afin de parvenir à un consensus sur deux résolutions humanitaires visant à soulager les souffrances de la population syrienne et l’apport d’une aide humanitaire aux acteurs onusiens et les organisations non-gouvernementales engagés au Liban, il a rassuré ses interlocuteurs sur le fait que le Luxembourg maintiendrait ses efforts au niveau diplomatique et humanitaire.

Le ministre a enfin félicité ses interlocuteurs pour leur détermination dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, tout en condamnant les incursions répétées en territoire libanais, les assassinats et les actes terroristes commis par Daech, le Front al-Nosrah et autres groupes djihadistes. 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour