Jean Asselborn à la conférence ministérielle du UNHCR pour les réfugiés syriens à Genève (09.12.2014)

Sur invitation du haut-commissaire pour les réfugiés, Antonio Guterres, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participera à la conférence ministérielle d’annonce d’engagements pour la réinstallation et d’autres formes d’admission de réfugiés syriens, qui aura lieu à Genève, au Palais des nations, le 9 décembre 2014.

Alors que la crise en Syrie entre dans sa quatrième année, plus de 3 millions de réfugiés ont fui le conflit et des dizaines de milliers de personnes continuent de traverser la frontière chaque semaine, pour la plupart d'entre eux au Liban, en Jordanie et en Turquie, mais aussi en Irak, en Égypte et d'autres pays dans la région. La contribution que les pays de la région environnante ont apportée pour la protection des réfugiés est incommensurable. Toutefois, cet afflux de réfugiés exerce une pression énorme sur ces pays, ce qui n’est pas viable.

Dans un esprit de solidarité et de partage international de la charge, l’objectif de la conférence est de permettre d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les besoins croissants et de fournir l’occasion aux États d’annoncer leur engagement pour la réinstallation ou d’autres formes d’admission de réfugiés syriens en 2015 et au-delà.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

 

Dernière mise à jour