Visite de travail de Jean Asselborn au Liban (7.-8.12.2014)

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de la République libanaise, Gebran Bassil, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, effectuera une visite de travail à Beyrouth, les 7 et 8 décembre 2014.

Au cours de sa visite à Beyrouth, le ministre Asselborn rencontrera en plus de son homologue libanais, le Premier Ministre, Tamman Salam, le Président du Parlement, Nabih Berri et le Président du Courant patriotique libre, Michel Aoun.

Les discussions entre le chef de la diplomatie luxembourgeoise et les représentants du Liban permettront de faire le point sur la situation interne du Liban et l’importance que le Luxembourg attache à la stabilité, la sécurité, l’unité et à l’intégrité territoriale du pays. Le ministre Asselborn abordera en outre les relations bilatérales qu’entretiennent le Grand-Duché et  l’Union européenne avec la République libanaise aux niveaux politique, économique et commercial.

Dans le contexte de l’actualité politique internationale, les discussions porteront principalement sur les conséquences régionales de la guerre syrienne et sur les efforts remarquables du Liban qui accueillit plus d’un million de réfugiés provenant de la Syrie. De plus, les réunions permettront de se pencher sur les différents moyens de coopération dans les domaines diplomatique et humanitaire afin de soutenir les efforts libanais face aux défis du terrorisme et de l’extrémisme violent de Daech et du Front al-Nosrah.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour