Jean Asselborn au 21e Conseil ministériel de l’OSCE à Bâle

  1. ©MAEE

    Frank-Walter Steinmeier et Jean Asselborn au Conseil ministeriel de l'OSCE
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn au Conseil ministeriel de l'OSCE
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn au Conseil ministeriel de l'OSCE

Sur invitation du président-en-exercice de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Didier Burkhalter, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la 21e réunion du Conseil ministériel de l’OSCE à Bâle en Suisse, les 3 et 4 décembre 2014.

Le Conseil ministériel de l’OSCE a surtout permis aux ministres de faire le point sur la crise ukrainienne et le rôle que l’organisation joue dans le règlement de ce conflit. Le chef de la mission d’observation spéciale en Ukraine, Ertugrul Apakan, a présenté le travail de sa mission et les ministres se sont penchés sur les discussions en cours au sein du groupe de contact trilatéral.

"Bouleversement de l’architecture européenne de sécurité"

Dans son intervention, le ministre Asselborn a déploré qu’"en 2014 nombre de principes les plus fondamentaux de notre organisation ont été bafoués. Nous avons à faire face à un bouleversement de l’architecture européenne de sécurité et la crise ukrainienne nous a rappelé de manière brutale que la guerre est toujours possible sur le continent européen!", ajoutant que "si la loi du plus fort et le nationalisme prennent le dessus et ne laissent plus d’espace au multilatéralisme alors, la paix et la sécurité sont en danger. Il faut contrer ces tendances négatives et rétablir le droit international".

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a conclu en insistant sur le fait que "les trois dimensions sécuritaires définies dans l’Acte d’Helsinki sont la référence que nos États se sont donnés en 1975. Elles doivent continuer de nous guider à l’avenir. Le Luxembourg continue de soutenir fermement l’action de l’OSCE et je reconfirme notre engagement sans faille en faveur de la sécurité et de la stabilité en Europe."

En marge de la réunion, le ministre a rencontré plusieurs de ses homologues afin de faire le point sur des sujets d’ordres bilatéraux ainsi que sur l’actualité politique internationale.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour