Jean Asselborn à la Conférence sur l’Afghanistan à Londres

©MAEE
Jean Asselborn avec le Chef de l'executif afghan, Abdullah Abdullah

Sur invitation conjointe du Premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron, et du Président de la République islamique d’Afghanistan, Ashraf Ghani, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s’est rendu à Londres afin de participer à la Conférence sur l’Afghanistan qui s’est tenue le 4 décembre 2014.

En présence du Président de l’Afghanistan, Ashraf Ghani, et du chef de l’exécutif afghan, Abdullah Abdullah, la Conférence a permis de traiter en profondeur des défis politiques, sociaux et économiques auxquels fait face l’Afghanistan, ainsi que des différents moyens pour assurer la stabilité future du pays.

Les ministres ont tout d’abord abordé la situation sécuritaire en Afghanistan, en particulier dans le contexte du relais de la nouvelle mission "Resolute Support" qui prendra la relève de la mission "FIAS" à la fin de 2014. Les discussions ont ensuite porté sur le développement économique et social du pays, notamment en ce qui concerne les questions de la transparence et de la lutte contre la corruption ainsi que le rôle du secteur privé dans le développement du pays. De nombreux orateurs ont aussi souligné le rôle central des femmes et des filles dans la société afghane. Enfin, la réunion a permis un échange de vues sur la situation régionale dans laquelle l’Afghanistan joue un rôle crucial, autant sur le plan stratégique qu’économique.

Engagement à long terme du Luxembourg en faveur de l'Afghanistan

Se félicitant de la formation d'un gouvernement d'unité nationale, le ministre Asselborn a réaffirmé l’engagement à long terme du Luxembourg en faveur de l'Afghanistan, en rappelant la stratégie arrêtée par l'UE en Juin 2014 et en affirmant la "volonté de travailler avec le nouveau gouvernement et les partenaires internationaux pour protéger les progrès réalisés par l'Afghanistan depuis 2001."

L’engagement luxembourgeois se traduit notamment au travers d’une contribution annuelle de 4 millions d'euros au fonds de fiducie ANA jusqu'en 2017, en parallèle au soutien continu aux opérations humanitaires des agences onusiennes, ainsi qu’en matière de développement rural ou de coopération transfrontalière.

Le ministre a conclu en appelant les autorités afghanes à un engagement "clair et sans équivoque" à respecter les droits de l'homme, notamment les droits des femmes et des enfants touchés par les conflits armés. "Il est maintenant impératif que le gouvernement de l'Afghanistan édicte les réformes nécessaires pour rétablir l'économie et promouvoir la création d'emplois, tout comme pour réformer le système judiciaire et traiter de la question de la corruption et du trafic de stupéfiants."

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour