Jean Asselborn à la réunion de la Coalition globale contre l’État islamique (EI) à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s’est rendu à Bruxelles afin de participer à la première réunion de la Coalition globale contre l’État islamique (EI), le 3 décembre 2014.

 Sous la présidence du secrétaire d’Etat américain, John Kerry, et en présence du général John Allen, émissaire spécial du président Obama, ainsi que de Nickolay Mladenov, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Irak, la première réunion de la Coalition globale contre l’État islamique (EI) s’est inscrite dans le cadre de la volonté de renforcer la coordination des efforts dans la lutte contre l’EI. Plus d’une soixantaine d’Etats y étaient représentés.

Les discussions ont notamment permis de faire état des progrès déjà réalisés sur le terrain ainsi que des efforts nécessaires afin de défaire l’EI. La Coalition s’articule autour de cinq axes: accroître l'effort militaire, stopper le flux de combattants étrangers, couper l'accès aux financements, s'attaquer au problème de l'aide humanitaire et délégitimer l'EI. Les ministres se sont également penchés sur les différents moyens pour soutenir le gouvernement de l’Irak ainsi que l’opposition modérée en Syrie et ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble dans le cadre d'une stratégie commune, multiforme et de long terme pour affaiblir et vaincre l'EI.

Le ministre Asselborn a réaffirmé le soutien politique du Luxembourg aux buts et objectifs de la Coalition et a rappelé que "le Grand-Duché contribue aux efforts dans la lutte contre "Daech" notamment au travers d’une contribution significative dans le domaine humanitaire".

Ainsi, près de 13 millions d’euros ont déjà été déboursés par le Luxembourg pour soutenir les réfugiés syriens, en plus d’autres contributions notamment aux opérations du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et du Programme alimentaire mondial (PAM). Dans le cadre de son mandat au Conseil de sécurité, le Luxembourg s’est fortement engagé en faveur des résolutions 2139 et 2165, ayant pour objectif de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations en Syrie.

Le ministre Asselborn a salué l'intervention du Premier ministre irakien, Haidar al-Abadi, qui a détaillé le plan de son gouvernement pour vaincre l’EI en combinant des mesures sécuritaires, politiques et économiques, et en favorisant un processus politique inclusif. Le ministre a également souligné la nécessité que les dirigeants du monde musulman donnent des messages forts à leurs populations respectives contre la barbarie de "Daech".

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a conclu en déclarant que "nous ne pouvons réussir dans la lutte contre l'extrémisme violent que si le respect des droits humains et des libertés fondamentales ainsi que la primauté du droit restent une partie intégrante de notre stratégie de lutte contre le terrorisme. Sinon, nous courons le risque de nourrir le sentiment d'injustice et de l'impunité qui, à son tour, nourrit la radicalisation et la propagation du terrorisme."

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour