Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s’est rendu à Bruxelles afin de participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, le 2 décembre 2014. 

Sous la présidence du nouveau secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, la réunion des ministres des Affaires étrangères la réunion a débuté par une séance de la Commission OTAN-Ukraine, qui a notamment permis au ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Pavlo Klimkine, de présenter les grandes lignes envisagées par le nouveau gouvernement ukrainien afin de gérer la situation dans l’est du pays et de mettre en œuvre le protocole de Minsk. Les ministres ont également eu un échange de vues sur les derniers développements sur le terrain et sur la coopération de l’Alliance avec l’Ukraine.

Pleine mise en œuvre des accords de Minsk

Les ministres des Affaires étrangères ont réitéré leur attachement à la pleine mise en œuvre des accords de Minsk. A cet égard, ils ont appelé la Russie à honorer les engagements qui lui incombent aux termes des accords, et notamment: à retirer ses forces et son équipement militaire déployés en territoire ukrainien et le long de la frontière avec l’Ukraine, à permettre un contrôle international effectif de la frontière, ainsi qu'à soutenir la négociation d’une solution politique et diplomatique, qui respecte la souveraineté, l’intégrité territoriale et les frontières internationalement reconnues de l’Ukraine.

Réaffirmant leur soutien politique à l’Ukraine, les ministres ont encouragé le pays à mettre en œuvre les vastes réformes visant à lutter contre la corruption et à promouvoir un processus politique inclusif, qui repose sur les valeurs démocratiques, sur le respect des droits de l'homme et des minorités et sur l'état de droit, en vue de consolider la démocratie ukrainienne et le développement économique du pays.

Plan d’action "réactivité"

Les ministres ont ensuite tenu un Conseil de l’Atlantique Nord en présence de la Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini, dédié à l’examen des progrès accomplis dans la mise en œuvre du plan d’action "réactivité" (RAP) que les dirigeants des pays de l’OTAN ont adopté il y a trois mois au sommet du pays de Galles. Le plan d’action "réactivité" est une réponse à l'évolution de l'environnement de sécurité, plus large, en Europe et à proximité. Il répond aux défis posés par la Russie et à leurs implications stratégiques. Il répond aussi aux risques et aux menaces émanant de notre voisinage méridional, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Sa mise en œuvre accroîtra grandement la disponibilité opérationnelle et la réactivité de l'OTAN et contribuera à garantir que les forces de l'OTAN demeurent prêtes et aptes à répondre rapidement et fermement aux défis actuels et futurs pour l'Alliance.

En présence du Président et du Chef de l’exécutif afghan ainsi que du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Afghanistan, les ministres ont eu réunion dédiée à la nouvelle mission "Resolute Support" en Afghanistan. La mission, qui vise à offrir formation, conseils et assistance aux forces de sécurité afghanes, débutera le 1er janvier prochain.

Une dernière séance de travail a permis aux ministres d’avoir un échange des vues sur les questions stratégiques et les défis pour la sécurité euro-atlantique.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour