Jean Asselborn à Bruxelles pour la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN et à la réunion de la Coalition globale contre l’État islamique (EI) (02.+03.12.2014)

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, se rendra à Bruxelles afin de participer aux réunions des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, le 2 décembre, et de la Coalition globale contre l’État islamique (EI), le 3 décembre 2014.

Le 2 décembre, le nouveau secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, présidera pour la première fois la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, qui aura pour vocation principale de faire le point sur la mise en œuvre des décisions prises au sommet du pays de Galles du 4 au 5 septembre dernier.

La réunion débutera par une séance de la Commission OTAN-Ukraine qui permettra au ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Pavlo Klimkine, de présenter les grandes lignes envisagées par le nouveau gouvernement ukrainien afin de gérer la situation dans l’est du pays et de mettre en œuvre le protocole de Minsk. De plus, les ministres auront l’occasion de procéder à un échange de vues concernant les derniers développements sur le terrain et de faire le point sur la coopération de l’Alliance avec l’Ukraine.

Mise en place du plan d’action "réactivité" (RAP)

Par la suite, les ministres seront rejoints par la haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini, pour une séance de travail du Conseil de l’Atlantique Nord, lors de laquelle les mesures de réassurance immédiates et la mise en place du plan d’action "réactivité" (RAP) seront abordées.

En présence du nouveau gouvernement afghan ainsi que du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Afghanistan, Nicholas Heysom, les ministres auront une réunion dédiée à la nouvelle mission "Resolute Support". La discussion permettra de se pencher sur le plan stratégique de l’OTAN pour l’Afghanistan et le relais de la mission "FIAS", qui se terminera à la fin de 2014.

Une dernière réunion permettra aux ministres d’avoir un échange des vues sur les questions stratégiques et les défis pour la sécurité euro-atlantique, y inclus les situations en Ukraine et, de manière plus générale, au Moyen-Orient.

Le 3 décembre 2014, le ministre Asselborn participera à la réunion de la Coalition globale contre l’État islamique (EI), qui servira à faciliter la coordination des efforts contre l’EI. Les discussions permettront de faire état des progrès déjà réalisés ainsi que des efforts nécessaires afin d’arrêter la progression de l’EI. De plus, les ministres se pencheront sur les différents moyens disponibles pour soutenir le gouvernement de l’Irak ainsi que l’opposition modérée en Syrie.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour