Entrevue de Jean Asselborn avec Volkan Bozkir, ministre des Affaires européennes et négociateur principal de la République de Turquie

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires européennes et négociateur principal de la République de Turquie, Volkan Bozkir
  2. ©SIP / Charles Caratini

    Xavier Bettel et Volkan Bozkir
  3. ©SIP / Charles Caratini

    Xavier Bettel et Volkan Bozkir

Dans le cadre de la visite de travail du ministre des Affaires européennes et négociateur principal de la République de Turquie, Volkan Bozkir, à Luxembourg du 19 au 21 novembre 2014, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a reçu le ministre turc au ministère des Affaires étrangères.

Les ministres ont débuté leur entrevue en constatant l’excellente qualité des relations entre la Turquie et le Grand-Duché, celles-ci étant marquées par de nombreuses rencontres bilatérales à tous les niveaux et concrétisées par la visite d’Etat luxembourgeoise en Turquie en novembre 2013. Les ministres ont fait part de leur volonté de persévérer sur cette voie, en renforçant les liens économiques, commerciaux et culturels qui unissent déjà les deux pays.

L’échange de vues a ensuite porté sur l'actualité politique et économique européenne, ainsi que sur les relations entre l’UE et la Turquie. Le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg a rappelé que le Grand-Duché soutenait pleinement les aspirations de la Turquie à devenir membre de l’UE et qu’il l’encourageait à cet égard à poursuivre activement la mise en œuvre des réformes qui lui permettront de remplir les critères de Copenhague. Tout en soulignant l’importance des valeurs de l’UE, le ministre Asselborn a plaidé en faveur de l’ouverture de nouveaux chapitres de négociation.

Coopérer de manière constructive et responsable

Les deux hommes ont également fait le point sur la question chypriote, dont la résolution est fondamentale pour le débouché des  négociations entre l’UE et la Turquie. A cet égard, le ministre Asselborn a exprimé son attachement à ce que toutes les parties s’engagent à coopérer de manière constructive et responsable.

Se félicitant des récentes évolutions positives en matière de libéralisation des visas entre l’UE et la Turquie, le ministre Asselborn a assuré que le Luxembourg continuerait, au niveau bilatéral, à s’efforcer de faciliter l’octroi de visas pour certaines catégories de citoyens turcs, notamment les gens d’affaires, les étudiants et les artistes.

En ce qui concerne les grands dossiers de l’actualité politique régionale et internationale abordés durant l’entrevue, les ministres ont notamment fait le point sur les derniers développements en Syrie ainsi qu’au Moyen-Orient. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a salué les efforts substantiels déployés par la Turquie autorisant l’accueil sur son territoire près de deux millions de réfugiés syriens fuyant les atrocités du conflit.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour