Jean Asselborn au "Forum Sir Bani Yas" aux Emirats arabes unis

©MAEE
Jean Asselborn avec le ministre des finances de l'Irak, Hoshyar Zebari

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis, Cheikh Abdullah Bin Zayed Al-Nahyan, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé les 14 et 15 novembre 2014 à la réunion du "Forum Sir Bani Yas".

Ce forum, organisé en coopération avec l’Institut international de la Paix (International Peace Institute, IPI) à Qasr Al Sarab aux Emirats arabes unis, se place dans le contexte des multiples efforts au sein de la communauté internationale pour favoriser la résolution de conflits. Cette initiative vise à favoriser les échanges informels de haut niveau entre représentants de gouvernements et experts du secteur des affaires et du monde académique en se concentrant sur les questions de la sécurité régionale et en particulier sur les derniers développements du processus de paix au Proche- et Moyen-Orient.

Un échange de vue approfondi sur les principaux défis régionaux et mondiaux

La présence de plusieurs ministres des Affaires étrangères d’Etats membres de l’Union européenne,  de la Ligue arabe et du Conseil de coopération du Golfe (CCG), mais également d’autres personnalités du monde politique et de la défense a permis un échange de vue approfondi sur les principaux défis régionaux et mondiaux auxquels les gouvernements et la communauté internationale doivent actuellement faire face.

Alors que les pourparlers israélo-palestiniens ont été rompus fin avril et qu’une violente confrontation armée a eu lieu l’été dernier dans la bande de Gaza, les discussions ont permis d’aborder les stratégies que doit adopter la communauté internationale face à la situation ainsi que le séquençage, les conditions et le calendrier en cas de relance de négociations directes. Les échange de vues ont également permis d’évaluer les mesures constructives que les différentes parties doivent prendre en l'absence de négociations directes.

Enjeux géopolitiques

En ce qui concerne la crise syrienne et la récente crise en Irak, les discussions ont permis d’aborder en profondeur les menaces de contagion de l'extrémisme et de déstabilisation dans la région et au-delà.

Les intervenants ont passé en revue les différentes positions, comportements et enjeux des divers acteurs, y compris des pouvoirs et des extrémistes de l'extérieur, en faisant le point sur les évolutions possibles, compte tenu des enjeux géopolitiques et des intérêts des différents partisans régionaux et internationaux.

Les intervenants se sont également livrés à une analyse du rôle que la République islamique d’Iran aspire à jouer dans la région ainsi de la perception de celui-ci par ses voisins. Ils ont passé en revue les efforts de l'Iran à développer son influence dans le monde arabe, en particulier dans les pays qui ont une présence chiite significative, comme l'Irak, la Syrie et le Liban, ainsi les limites de cette ambition.

En marge des sessions de travail, le ministre Asselborn a multiplié les contacts avec des personnalités du monde politique et de la défense pour faire le point en profondeur sur certains dossiers régionaux ainsi que sur les travaux et l’engagement du Luxembourg au Conseil de sécurité des Nations unies.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour