Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE à Bruxelles (17.11.2014)

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne (UE) le 17 novembre 2014 à Bruxelles.

La situation en Ukraine sera au cœur des discussions de la réunion des 28 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, qui se déroulera pour la première fois sous la présidence de la nouvelle Haute Représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini.

A la lumière des élections législatives ukrainiennes anticipées du 26 octobre 2014 et suite aux élections contestées du 2 novembre 2014 dans les deux régions séparatistes dans l’Est de l’Ukraine, les ministres passeront en revue les derniers développements sur le terrain et aborderont la situation politique et économique en Ukraine. Ils feront le point sur l’application du protocole de Minsk et auront un échange de vues sur la politique de sanctions de l’UE ainsi que les mesures de soutien aux réformes ukrainiennes.

Les ministres évalueront ensuite les derniers développements concernant la situation à Gaza depuis leur dernière rencontre le 20 octobre dernier.  La Haute Représentante profitera de l’occasion pour faire état de son déplacement dans la région les 7 et 8 novembre, avant que le Conseil ne fasse le point sur l’engagement de l’UE au Moyen-Orient.

Les 28 ministres des Affaires étrangères de l’UE auront également une discussion sur la situation en Bosnie-Herzégovine suite aux élections présidentielles et législatives qui se sont tenues le 12 octobre 2014, avant de traiter de l’état des relations entre l’UE et la Bosnie-Herzégovine.

Enfin, les ministres feront le point sur la situation en Libye de même que sur l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour