Visite de travail de Jean Asselborn en Suède

©MAEE
Jean Asselborn avec son homologue, Margot Wallstöm

Sur invitation de la ministre des Affaires étrangères de la Suède, Margot Wallström, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Stockholm en Suède, le 13 novembre 2014.

En plus d’être reçu par son homologue, Margot Wallstöm, le ministre Asselborn a rencontré le ministre de la Justice et de l’Immigration, Morgan Johansson.

Les discussions du ministre Asselborn avec les autorités suédoises ont tout d’abord permis de faire le point sur les relations bilatérales et de constater l’excellence de celles-ci.

L'entretien avec la ministre des Affaires étrangères Wallström a permis de passer en revue les travaux du Conseil de sécurité des Nations unies, dont notamment l’engagement luxembourgeois en faveur de la situation des enfants dans les conflits armés. À cet égard, la ministre Wallström a témoigné d’un intérêt particulier à soutenir activement cette initiative et les ministres ont évoqué plusieurs pistes afin de mobiliser un soutien encore plus large au niveau de l’Union européenne en la matière.

Les ministres ont ensuite fait le point sur les grands dossiers politiques et économiques de l’actualité européenne, ainsi que les préparatifs du Grand-Duché en vue de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE en 2015. Après un échange de vues approfondi sur les grandes orientations stratégiques devant guider les travaux de l’UE au cours des cinq prochaines années, ils se sont penchés sur d’éventuels allégements procéduraux du fonctionnement institutionnel de l’Union européenne ainsi que sur le renforcement du Service d’action extérieure de l’UE.

Les ministres ont en outre fait large un tour d’horizon de l’actualité politique internationale en abordant notamment les derniers développements concernant la situation en Ukraine, en Russie et au Moyen-Orient.

L’entretien du ministre Asselborn avec le ministre de la Justice et de l’Immigration, Morgan Johansson, a quant à lui permis d’avoir un échange de vues sur les modalités suédoises de réinstallation des réfugiés et d’aborder les questions de politique migratoire européenne. 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour