Nomination d’un nouveau chef d’état-major

Sur proposition du ministre de la Défense et après consultation de S.A.R. le Grand-Duc, le Conseil du gouvernement a décidé aujourd’hui de confier la charge de chef d’état-major de l’armée au colonel Romain Mancinelli à partir du 2 décembre 2014, en remplacement du général Mario Daubenfeld qui a fait valoir ses droits à la retraite à partir du 1er décembre 2014.

Le colonel Mancinelli sera nommé général.

À l’issue du Conseil de gouvernement, le ministre de la Défense, Étienne Schneider, s’est félicité du choix du nouveau chef d’état-major: "Les objectifs visés et le programme d’action bien défini présenté par le colonel Mancinelli pour faire évoluer l’armée et ses structures dans les années à venir nous ont convaincus et sont à la base de sa nomination."

La secrétaire d’État à la Défense, Francine Closener, se réjouit de la future collaboration avec le général Mancinelli "pour rendre l’armée plus attrayante auprès des jeunes et résoudre ainsi les problèmes liés au manque d'effectif."

Le colonel Romain Mancinelli a fait ses études supérieures à l’École royale militaire à Bruxelles et reçu une "Licence en sciences sociale et militaire". En 1996, il commandait le premier détachement luxembourgeois IFOR. De 1997 à 2000, le colonel Mancinelli fut responsable pour  les opérations, l’instruction et la sécurité à l’état-major de l’armée. Après avoir assuré plusieurs hautes fonctions comme expert ou conseiller militaires au niveau international, le colonel Mancinelli a pris au 1er janvier 2008 le commandement du Centre militaire à Diekirch, une fonction qu’il assure jusqu’aujourd’hui. 

Âgé de 55 ans, le colonel Mancinelli est marié et père de deux filles.

Communiqué par le ministre de la Défense

Dernière mise à jour