Jean Asselborn à la Conférence de Berlin sur la situation des réfugiés syriens (28.10.2014)

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de l’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera à la Conférence de Berlin sur la situation des réfugiés syriens, le 28 octobre 2014.

Alors que la crise en Syrie entre dans sa quatrième année, le conflit cause un traumatisme profond à des millions de personnes dans la région et les besoins d’assistance sont immenses. Plus de 190 000 personnes ont péri; la violence et la destruction sans précédent ont forcé plus de 6 millions de personnes à se déplacer à l'intérieur de la Syrie; plus de 3 millions ont trouvé refuge à l'étranger, pour la plupart d'entre eux au Liban, en Jordanie et en Turquie, mais aussi en Irak, l'Égypte et d'autres pays dans la région.

La conférence, qui se déroulera en présence du haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) Antonio Guterres, est destinée donner un signal fort de solidarité aux personnes et communautés touchées par le conflit en Syrie. Les discussions permettront également d’étudier des pistes concrètes dans le but de produire un effort concerté pour faire entrer l’aide humanitaire en Syrie et soutenir les principaux pays d’accueil des réfugiés ainsi que la stabilité régionale.

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour