Jean Asselborn au Conseil "Affaires générales" à Luxembourg

©MAEE
Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de Pays-Bas, Bert Koenders, le ministre des Affaires étrangères et européennes de la Slovaquie, Miroslav Lajcak, et le Ministre des Affaires étrangères de la Lettonie, Edgars Rinkevics

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires générales" (CAG) de l’Union européenne (UE), le 21 octobre 2014, à Luxembourg.

Le Conseil "Affaires générales" (CAG) a été présidé par le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, Sandro Gozi, et a permis aux ministres de se pencher sur les différents dossiers à l’ordre du jour du prochain Conseil européen des 23 et 24 octobre 2014, dont notamment l’action en matière de climat et d’énergie.

Les ministres ont également abordé la mise en œuvre du Programme stratégique adopté au Conseil européen de juin 2014, principalement en ce qui concerne le thème "L'Europe de la liberté, de la sécurité et de la justice". Lors de la réunion, ils ont notamment discuté des différentes pistes pour affronter la menace des combattants étrangers.

En outre, le Conseil a traité du Protocole 36, visant à établir la procédure formelle permettant au Royaume-Uni d’effectuer un "re-opt-in" pour 35 mesures concernant la coopération policière et judiciaire en matière pénale au sein de l’UE. Le Conseil a également examiné la programmation législative du nouveau cycle institutionnel.

Concernant la composition du Comité des régions, ainsi que celle du Comité économique et social, le ministre Asselborn a rappelé la position du Luxembourg, partagée aussi par l’Estonie et Chypre, et a souligné qu’il y a lieu de disposer de davantage d’éclaircissements avant de revenir valablement sur ce dossier lors d’un des prochains Conseils.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour