Jean Asselborn à la réunion informelle des ministres du Commerce de l’UE à Rome, les 14 et 15 octobre 2014

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn à la réunion informelle des ministres du commerce de l’UE à Rome, les 14 et 15 octobre 2014
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le commissaire sortant Karl de Gucht et le ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Didier reynders

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s’est rendu à Rome les 14 et 15 octobre 2014 pour une réunion informelle des ministres du Commerce de l’Union européenne.

Le ministre Asselborn y a notamment rencontré le Représentant au commerce du Président Obama (US Trade Representative - USTR) Michael Froman lors d’un dîner le 14 octobre avec ses homologues européens et le commissaire sortant Karel de Gucht. La réunion fut suivie d’une session de travail le 15 octobre, qui a permis à la Commission européenne d’informer les ministres sur les derniers développements dans les négociations avec les Etats-Unis à l’issue du 7ème tour de négociation fin septembre.

Les discussions furent l’occasion pour le ministre Asselborn de mettre en avant l’importance d’un renforcement des relations économiques dans l’intérêt mutuel des deux rives de l’Atlantique, tout en exposant au USTR Michael Froman, ainsi qu’à ses homologues, un certain nombre de préoccupations éprouvées par la société civile luxembourgeoise et les défis qui se posent dans les négociations relatives au TTIP. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a notamment abordé les questions relatives au mécanisme d’arbitrage ou les normes sociales et environnementales ainsi que la nécessité de renforcer le dialogue avec l’opinion publique et d’œuvrer pour un maximum de transparence. Tout en saluant la déclassification et la publication du mandat de négociation décidée la semaine dernière, le ministre Asselborn a souligné que le Luxembourg reste réticent à l’inclusion d’un mécanisme de règlement des différends. 

Les ministres ont également eu un échange de vues sur la récente décision de reporter la mise en œuvre de la partie commerciale de l’Accord d’Association UE-Ukraine au 1er janvier 2016 suite à la réunion trilatérale du 12 septembre dernier entre l’Union européenne, l’Ukraine et la Russie.

Enfin, une brève discussion a permis aux ministres de discuter du futur programme de travail de l’OMC dont la prochaine ministérielle se tiendra en décembre 2015, sous présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour