Jean Asselborn à la réunion informelle des ministres du Commerce de l’UE à Rome (14+15.10.2014)

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, se rendra à Rome les 14 et 15 octobre 2014 pour une réunion informelle des ministres du Commerce de l’Union européenne.

Le ministre Asselborn y rencontrera notamment le représentant au commerce du président Obama, (US Trade Representative - USTR) Michael Froman, lors d’un dîner le 14 octobre avec ses homologues européens et le commissaire sortant Karel de Gucht. La réunion sera l’occasion de rappeler au USTR que des sujets cruciaux restent à aborder, dont la transparence, l’aval du Congrès (Trade Promotion Authority) et l’importance qu’attachent les citoyens européens à la préservation des normes et standards sociaux et environnementaux.

Lors de la session de travail du 15 octobre 2014, la Commission européenne informera les ministres sur les derniers développements dans les négociations avec les États-Unis à l’issue du 7e tour de négociation fin septembre. Le ministre Asselborn y saluera notamment la publication du mandat de négociation et rappellera la position du gouvernement au sujet d’un éventuel mécanisme de règlement des différends investisseur-État.

Les ministres s’échangeront également sur la récente décision de reporter la mise en œuvre de la partie commerciale de l’Accord d’Association UE-Ukraine au 1er janvier 2016 suite à la réunion trilatérale du 12 septembre dernier entre l’Union européenne, l’Ukraine et la Russie.

Les ministres aborderont ensuite les derniers développements à l’Organisation mondiale du commerce en vue de l’adoption définitive de l’accord sur la facilitation des échanges. La réunion sera l’occasion pour le Luxembourg de rappeler l’importance qu’il attache à la cohérence des politiques (commerce, développement) dans la formulation des futures priorités de l’organisation. Pour l’UE et le Luxembourg en particulier, il s’agira de veiller à ce que le plus grand nombre d’États membres de l’OMC et en particulier de pays en développement soient associés à ce processus. D’un point de vue systémique, il faudra s’assurer que l’OMC reste un acteur crédible qui permette aux petits pays et aux PMA de participer plus amplement aux opportunités que leur offre un commerce mondialisé, juste et durable, basé sur des règles multilatérales fortes.

Enfin, lors de leur déjeuner, les ministres aborderont une première fois les priorités en matière commerciale de la future Commission européenne.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour