Jean Asselborn à la 69ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaire et Coordinatrice des secours d’urgence, Valérie Amos
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn lors de son intervention à la séance d’information du Conseil de sécurité sur l’enquête concernant le vol MH17
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec Frank-Walter Steinmeier et Federica Mogherini
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l’ancienne République yougoslave de Macédoine, Nikola Poposki
  5. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Président de la Coalition Nationale Syrienne, Hadi al-Bahra
  6. ©MAEE

    Jean Asselborn avec l’ancienne Gouverneure générale du Canada et candidate au poste de Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, Michäelle Jean
  7. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Pavlo Klimkin
  8. ©UN Photo / Eskinder Debebe

    Xavier Bettel, Premier ministre, avec le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon
  9. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l’Albanie, Ditmir Bushati
  10. ©MAEE

    Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, et la ministre de l’environnement, Carole Dieschbourg
  11. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil el-Araby
  12. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l'Algérie, Ramtane Lamamra
  13. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la République centrafricaine, Toussaint Kongo-Doudou
  14. ©MAEE

    Jean Asselborn avec l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, Staffan de Mistura
  15. ©MAEE

    Jean Asselborn et le ministre des Affaires étrangères de la Bosnie Herzégovine, Zlatko Lagumdzija
  16. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Frans Timmermans
  17. ©MAEE

    Jean Asselborn lors de son intervention dans le cadre de la Session spéciale de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le suivi du Plan d’action de la Conférence sur la population et le développement (CIPD)
  18. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la République d’Irak, Ibrahim al-Jaafari
  19. ©MDDI

    Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement; Sylvie Lucas, représentant permanent du Luxembourg auprès des Nations unies à New York; André Weidenhaupt, premier conseiller de gouvernement au ministère du Développement durable et des infrastructures
  20. ©UN Photo / Amanda Voisard

    Xavier Bettel lors de son intervention
  21. ©UN Photo / Amanda Voisard

    Xavier Bettel lors de son discours
  22. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participe actuellement à la semaine ministérielle de la 69e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

Le 22 septembre 2014, le ministre Asselborn a saisi l’occasion offerte par sa visite de travail à New York pour discuter de divers dossiers d’actualité internationale avec ses homologues et des hauts fonctionnaires de l’Organisation des Nations unies.

Le ministre Asselborn a eu une entrevue avec le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Pavlo Klimkin, afin de faire le point sur la situation dans l'est de l'Ukraine dans le contexte de la crise qui perdure dans les régions de Donetsk et Louhansk. Le ministre Asselborn a saisi l'occasion pour exprimer la solidarité du Luxembourg avec le peuple et le gouvernement ukrainiens. La discussion s'est ensuite focalisée sur les efforts déployés par l'OSCE et l'Union européenne en vue de trouver une solution politique durable à la crise. Enfin, les deux ministres ont évoqué les conséquences économiques des hostilités et les relations entre l'Union européenne et l'Ukraine.

Développements sur le terrain au Soudan du Sud et en République centrafricaine

Le ministre Asselborn s’est ensuite entretenu avec la secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaire et coordinatrice des secours d’urgence, Valerie Amos. La discussion a permis d’aborder en profondeur les derniers développements sur le terrain au Soudan du Sud et en République centrafricaine, mais également au Proche- et au Moyen-Orient, en traitant notamment de l’impact dramatique sur les populations de la région de l’avancée de l’État islamique en Irak et au Levant. Valerie Amos a remercié le Luxembourg pour son engagement au Conseil de sécurité qui a été décisif pour l’adoption des résolutions 2139 et 2165 visant à améliorer l’accès humanitaire aux populations dans le besoin en Syrie.

L’entrevue bilatérale entre le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et l’envoyé spécial du secrétaire général pour la Syrie, Staffan de Mistura, a permis d’aborder en détail la situation humanitaire, sécuritaire et politique en Syrie afin d’examiner la possibilité de donner un nouvel élan aux efforts pour trouver une issue politique à ce conflit meurtrier qui fait déjà rage depuis trois ans et demi.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a par ailleurs rencontré le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Nabil Elaraby. Cette entrevue a permis de faire un large tour d’horizon de l’actualité politique dans le monde arabe, en s’attardant plus particulièrement sur l’état du processus de paix au Moyen-Orient et le rôle que l’Union européenne pourrait jouer afin d’encourager la reprise des pourparlers de paix. La discussion a aussi porté sur les derniers développements en Libye, en Syrie et en Irak, avant que ne soit abordé le dossier nucléaire iranien.

Le ministre Asselborn a également eu un entretien bilatéral avec le ministre des Affaires étrangères de la République centrafricaine, Toussaint Kongo-Doudou. La discussion a permis de faire le point sur la situation en RCA et d’aborder les moyens de faire face aux grandes difficultés que traverse le pays, pour rétablir la sécurité et le fonctionnement de l’État, rétablir le système éducatif et relancer l’économie.

Session spéciale de l’Assemblée générale des Nations unies

Le ministre Asselborn est ensuite intervenu dans le cadre de la Session spéciale de l’Assemblée générale des Nations unies sur le suivi du Plan d’action de la Conférence sur la population et le développement (CIPD). Le ministre a rappelé que la CIPD, qui s’est tenue au Caire il y a 20 ans, et le Programme d’action qui en a résulté ont marqué un pas en avant fondamental dans le monde du développement. Les défis à relever restant nombreux cependant, le ministre Asselborn a réaffirmé l’engagement politique et financier continu du gouvernement luxembourgeois en vue de la mise en œuvre intégrale de l’agenda de la Conférence sur la population et le développement et son intégration dans le programme de développement pour l’après-2015.

Dans la soirée, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a été le co-hôte d’un dîner à l’"International Peace Institute" (IPI), rassemblant plusieurs ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne et de pays arabes, les chefs des principales agences humanitaires des Nations unies, ainsi que des représentants du domaine académique et de la société civile.

Les discussions ont d’abord porté sur les possibilités et les moyens de relancer le processus de paix israélo-palestinien. Les participants ont également examiné ensemble les pistes susceptibles d’atténuer les effets politiques et humanitaires dévastateurs des conflits armés en Syrie et en Irak. 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour