Francine Closener à la cérémonie commémorative de la première incursion des forces alliées dans le Troisième Reich

  1. ©Pierre Scholtes

    Accueil de la secrétaire d'Etat à la Défense, Francine Closener
  2. ©Pierre Scholtes

    Francine Closener, secrétaire d'Etat à la Défense, Robert A. Mandell, Ambassadeur des Etats-Unis, Alice Walpole, Ambassadrice du Royaume-Uni

La secrétaire d'État à la Défense, Francine Closener, a assisté le 11 septembre 2014 à la cérémonie commémorant le 70e anniversaire de la première incursion des forces alliées dans le Troisième Reich. Le 11 septembre 1944 à 16h30, une jeep du 85th Cavalry Reconnaissance Squadron traversa l'Our à Stolzembourg et pénétra, pour la première fois, en territoire ennemi allemand, signant ainsi une étape importante en vue de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La cérémonie était organisée par la commune de Putscheid. En présence de Jean Kinn, bourgmestre de Putscheid, des bourgmestres et échevins des communes de Vianden, Park Hosingen et Tandel, ainsi que des communes allemandes Südeifel et Këppeshausen, des ambassadeurs des États-Unis, de France, du Royaume-Uni et d’Allemagne, de plusieurs députés et de nombreuses personnalités locales, Francine Closener a rappelé l’importance d’un devoir de mémoire vivant et du rôle des différents acteurs institutionnels et bénévoles luxembourgeois dans l'explication de l'histoire et le maintien du souvenir. La secrétaire d'État à la Défense a également exprimé ses remerciements, à travers les ambassadeurs présents, aux pays alliés qui ont soutenu le Luxembourg dans ces temps difficiles. Elle a encore évoqué l'apport de la construction européenne à la paix collective sur notre continent, à laquelle participe et dont bénéficie le Luxembourg.

Un panneau commémoratif expliquant cet événement a été dévoilé. La secrétaire d’État, le bourgmestre de Putscheid ainsi que les ambassadeurs ont ensuite procédé au dépôt d’une couronne de fleurs au pied du monument. Suite à la sonnerie aux morts, le public a assisté à une remise en scène de l’incursion sur le territoire allemand. Les hymnes américain et européen ont finalement été chantés par les chœurs de Merscheid, Stolzembourg et Bivels.

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour