Jean Asselborn au Conseil de sécurité des Nations unies à New York

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec l'envoyé spécial de l’UNESCO pour la paix et la réconciliation, l’acteur américain Forest Whitaker
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn lors de son intervention au Conseil de sécurité

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail aux Nations unies à New York, le 8 septembre 2014.

Le ministre Asselborn a participé au débat public du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) sur le sort des enfants en temps de conflit armé. Le Luxembourg présidant le groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés depuis le 1er janvier 2013, la participation du ministre Asselborn à ce débat témoigne de l’importance que le Grand-Duché attache à la protection des enfants affectés par les conflits à travers le monde.

Le débat a notamment permis de faire ressortir les points forts du rapport annuel du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, sur les enfants et les conflits armés, en présence de la représentante spéciale, Leila Zerrougui, de la Directrice générale adjointe d’Unicef, Yoka Brandt, ainsi que du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous. L’Envoyé spécial de l’UNESCO pour la paix et la réconciliation, l’acteur américain Forest Whitaker, et Sandra Uwiringiyimana, rescapée du conflit en République démocratique du Congo, ont contribué au débat en apportant leur témoignage.

Les enfants continuent de payer un très lourd tribut aux conflits

Le ministre Asselborn a rappelé que malgré l’adoption à l’unanimité, en mars 2014, d’une nouvelle résolution sur ce sujet sous la présidence luxembourgeoise du Conseil de sécurité et de l’avancée qu’elle représente pour leur protection, les enfants continuent de payer un très lourd tribut aux conflits. Il a insisté sur l’importance de la mise en œuvre concrète des améliorations apportées au cadre normatif. Le ministre Asselborn a passé en revue les conflits qui ont un impact effroyable sur les enfants, de la Syrie à la République centrafricaine, du Soudan du Sud à l’Afghanistan, de Gaza à l’Iraq. Il s’est dit confiant dans le fait que le Conseil continuera de porter toute son attention sur le sort des enfants en temps de conflit armé, afin de persévérer dans la mise en place des solutions concrètes pour mettre fin aux violations et sévices contre les enfants.

Dans le cadre du débat, les délégations ont salué l’engagement exemplaire du Grand-Duché pour la cause des enfants dans le cadre de son mandat au Conseil de sécurité, qui s’est déjà traduit des avancées réelles sur le terrain.

"La responsabilité de protéger"

Durant sa visite de travail à New York, le ministre Asselborn a également participé au dialogue interactif informel de l’Assemblée générale des Nations unies sur "la responsabilité de protéger" (Responsibility to Protect – R2P) lors duquel le Secrétaire général Ban Ki-moon a présenté son rapport en la matière.

Réaffirmant le plein appui du Luxembourg à la mise en œuvre, dans la pratique, du principe de la responsabilité de protéger, le ministre Asselborn a rappelé que ce principe est plus que jamais d’actualité, au vu des atrocités, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis en Syrie, en Iraq, en République centrafricaine ou encore au Soudan du Sud. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rappelé l’action du Luxembourg – notamment au travers de la coopération au développement, de l’action humanitaire et de son engagement au niveau de la Commission de consolidation de la paix (CCP) – afin d’aider les Etats à protéger leurs populations du génocide, des crimes de guerre, du nettoyage ethnique et des crimes contre l’humanité.

En marge de ces réunions, le ministre Asselborn a rencontré nombre d’homologues et de représentants permanents auprès des Nations unies, afin de faire le point sur les grands dossiers de l’actualité internationale.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour