Jean Asselborn au Conseil de sécurité des Nations unies à New York (08.09.2014)

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, effectuera une visite de travail aux Nations unies à New York, le 8 septembre 2014.

Le ministre Asselborn participera au débat public du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) sur "le sort des enfants en temps de conflit armé". Le débat permettra notamment de faire le point sur le rapport annuel du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, sur les enfants et les conflits armés, publié le 15 mai 2014. Les membres du CSNU aborderont tant les succès accomplis, que les défis restant à relever pour enrayer les graves violations et sévices commis à l'encontre des enfants en temps de conflit armé.

Le Luxembourg présidant le groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés depuis le 1er janvier 2013, la participation du ministre Asselborn à ce débat témoigne de l’importance que le Grand-Duché attache à cette problématique. En plus de son action en matière d’aide au développement et de son soutien aux organisations non-gouvernementales œuvrant pour le soutien des enfants victimes de la guerre, le Grand-Duché s’était engagé pour l’adoption à l’unanimité en mars 2014 d’une nouvelle résolution sur ce sujet sous la présidence luxembourgeoise du Conseil.

Durant sa visite de travail à New York, le ministre Asselborn participera également au dialogue interactif informel de l’Assemblée générale des Nations unies sur "la responsabilité de protéger" (Responsibility to Protect – R2P) où le rapport en la matière du Secrétaire général Ban Ki-moon sera présenté.

En marge de ces réunions, le ministre Asselborn rencontrera nombre d’homologues et de représentants permanents auprès des Nations unies, afin de faire le point sur les grands dossiers de l’actualité internationale, dont notamment l’Irak et la situation en Ukraine.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour