Jean Asselborn à la réunion informelle du "Groupe pour l’action européenne de la République de Moldavie" à Chisinau

©MAEE Jean Asselborn avec le ministres des Affaires européennes de l'A, Jean Asselborn avec le ministres des Affaires européennes de l'Allemagne, Michael Roth, et de la France, Harlem Désir
Jean Asselborn avec le ministres des Affaires européennes de l'A, Jean Asselborn avec le ministres des Affaires européennes de l'Allemagne, Michael Roth, et de la France, Harlem Désir
Jean Asselborn avec le ministres des Affaires européennes de l'Allemagne, Michael Roth, et de la France, Harlem Désir

Sur invitation du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’intégration européenne de la République de Moldavie, Natalia Gherman, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à Chisinau, le 1er septembre, à la 9e réunion informelle du "Groupe pour l’action européenne de la République de Moldavie".

La réunion a permis aux ministres d’examiner les moyens de mieux accompagner la mise en œuvre de l’Accord d’association que les autorités de la République de Moldavie se sont engagées à mettre en œuvre à partir du 1er octobre prochain. Les discussions ont notamment permis aux ministres d’exprimer leurs attentes sur les réformes qui devraient accompagner la mise en œuvre de l’Accord d’association, sur la base des priorités identifiées dans le cadre du Conseil d’association.

Dans son intervention, le ministre Asselborn a tout d’abord salué les progrès accomplis par les autorités de la République de Moldavie, qui continuent de mettre en œuvre des réformes ambitieuses en vue de leur rapprochement avec l’Union européenne. Réitérant son plein soutien aux aspirations européennes de la Moldavie, il a encouragé les autorités moldaves à poursuivre sur cette voie et à renforcer les efforts en matière de promotion et protection des droits de l’homme, de respect de l'État de droit et de lutte contre la corruption.

En marge de la réunion, le ministre Asselborn a profité de la présence sur place de nombreux homologues pour faire le point sur l’actualité politique régionale et internationale.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

 

Dernière mise à jour