Jean Asselborn à la réunion informelle "Gymnich" des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Milan

©MAEE
Jean Asselborn avec Catherine Aston et Federica Mogherini

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion informelle "Gymnich" des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) le 29 août 2014 à Milan en Italie.

Comme à l’accoutumée, les ministres ont profité du cadre informel qu’offre la réunion "Gymnich" pour faire le point sur l’actualité politique internationale.

A la lumière des récents développements internationaux, les ministres se sont tout d’abord concentrés sur la situation sur le terrain en Irak. Inquiets de la catastrophe humanitaire en Irak provoquée par l'avancée brutale de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), les ministres ont réaffirmé leur volonté de soutenir les forces irakiennes dans leur combat sur le terrain.

Les ministres ont ensuite abordé la situation en Libye qui ne cesse de se détériorer, en condamnant fermement les violences et leur effet dévastateur sur les populations civiles.

Les discussions des ministres ont également  porté sur le voisinage oriental de l’UE, en analysant en particulier  l’état de la situation dans l’Est de l’Ukraine, suite aux derniers développements inquiétants dans la région.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour