Jean Asselborn au Conseil ''Affaires étrangères'' extraordinaire de l’UE à Bruxelles

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn lors de son arrivée à la réunion extraordinaire du Conseil ''Affaires étrangères''de l'UE
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Frans Timmermans
  3. ©MAEE

    ean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Didier Reynders, et de la France, Laurent Fabius

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la réunion extraordinaire du Conseil ''Affaires étrangères'' convoquée en urgence le 15 août 2014 à Bruxelles, pour discuter spécifiquement des récents développements de l’actualité politique internationale et de la réaction de l’UE aux importantes crises en cours.

Les chefs de la diplomatie européenne ont tout d’abord eu une discussion approfondie sur la situation en Irak, en présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Irak, Nikolay Mladenov, qui a brossé le tableau de la catastrophe humanitaire en Irak provoquée par l'avancée brutale de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). Les membres du Conseil ont confirmé les efforts humanitaires de l'Union européenne et des Etats membres et ont salué l'activation du Mécanisme de protection civile de l'Union européenne qui permettra l'acheminement coordonné de l'aide européenne aux populations irakiennes dans le besoin. Les ministres ont vivement salué la nomination du nouveau Premier ministre Al Abadi qui doit rapidement former un gouvernement inclusif et ont exprimé le soutien européen pour le processus constitutionnel en Irak. 

Conscient des besoins urgents des forces kurdes qui affrontent l'EIIL sur le terrain, le Conseil a salué la décision de certains Etats membres de répondre positivement, avec le consentement des autorités irakiennes, à la demande kurde de matériel militaire. 

Au sujet de la situation dans la bande de Gaza, les ministres des Affaires étrangères se sont vivement félicités du cessez-le-feu mis en place depuis le 11 août et renouvelé le 14 août et ont appelé à ce que toutes les parties concernées s’entendent sur le respect d’un cessez-le-feu durable. Dans ce contexte, ils ont salué les efforts et l'engagement de l'Egypte dans ses efforts de médiation. Les ministres ont insisté sur le fait que la situation dans la bande de Gaza n’était plus tenable depuis de nombreuses années et qu’un retour au statu quo qui existait avant ce dernier conflit n'est pas une option. Un cessez-le feu durable doit conduire à une amélioration fondamentale des conditions de vie du peuple palestinien dans la bande de Gaza, notamment par le biais de la levée du blocus de Gaza.

L'UE s’est également dite prête à réactiver et éventuellement étendre le mandat de ses missions EUBAM Rafah et EUPOL COPPS sur le terrain et à envisager dans ce contexte le lancement d'un programme de formation des agents des douanes et de la police de l'Autorité palestinienne en vue de leur redéploiement à Gaza.

Le Conseil a abordé la situation en Libye qui ne cesse de se détériorer. Il a condamné les violences et leur effet dévastateur sur les populations civiles. L’UE soutient les efforts des Nations Unies pour dégager un accord sur une cessation des violences et encourage les élus libyens à œuvrer dans l’intérêt du pays dans un esprit de modération et de rassemblement.

De plus en plus préoccupés par l'aggravation de la crise dans l'est de l'Ukraine et par son impact humanitaire sur la population civile, les ministres ont ensuite abordé les derniers développements en Ukraine. Ils ont notamment rappelé que toutes les actions militaires unilatérales de la part de la Fédération de Russie en Ukraine, sous aucun prétexte, y compris humanitaire, seraient considérées par l'Union européenne comme une violation flagrante du droit international. Le Conseil a appelé toutes les parties à faciliter le travail des organisations humanitaires internationales et exigé un accès libre et sans entraves pour les acteurs humanitaires et la liberté de mouvement pour les personnes qui souhaitent quitter la zone de conflit. Les ministres ont appelé tous les membres de la communauté internationale à soutenir l’effort humanitaire sous l’égide des Nations Unies, dans le plein respect des principes humanitaires.

Le Conseil a encouragé l’Ukraine à continuer ses efforts de réforme, en particulier dans les domaines de la décentralisation, de la réforme constitutionnelle et de la protection des droits des minorités, ce processus contribuant à la recherche d’une solution politique durable. Le Conseil a rappelé l’urgence de trouver une solution politique à la crise et a appelé la Fédération de Russie, l’Ukraine, l’OSCE et les Etats-Unis à se joindre à l’Union européenne pour travailler vers une telle solution, en rappelant l’importance de la mise en œuvre du plan de paix du Président Porochenko.

Enfin, le Conseil s’est penché sur les derniers développements de l’épidémie à virus Ebola et a fait le point sur les efforts européens pour soutenir la lutte internationale contre cette épidémie.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour