Jean Asselborn au Conseil "Affaires générales" et à la réunion ministérielle UE-ASEAN à Bruxelles

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l'Italie, Federica Mogherini
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères des Philippines, Albert F. Del Rosario
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l'Allemagne, Frank-Walter Steinmeier

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, s’est rendu à Bruxelles, le 23 juillet 2014, afin de participer au Conseil "Affaires générales" (CAG) de l’Union européenne (UE) ainsi qu’à la réunion ministérielle UE-ASEAN.

Le Conseil "Affaires générales" (CAG), qui a été présidé par le secrétaire d’État italien chargé des Affaires européennes auprès de la Présidence du Conseil des ministres, Sandro Gozi, a débuté par la traditionnelle présentation du programme de la Présidence italienne. Les ministres se sont ensuite penchés sur la mise en œuvre des conclusions du Conseil européen extraordinaire du 16 juillet 2014, avant de se livrer à l’examen à mi-parcours de la stratégie Europe 2020 et de faire le point sur l’adhésion de la Lituanie à l'Union économique et monétaire.

Passer en revueles dossiers d’importance régionale en Asie et en Europe

Le ministre Asselborn a ensuite participé à la réunion ministérielle UE-ASEAN. La réunion a permis aux ministres de l’UE et de passer en revue avec leurs homologues de l’ASEAN (association de 10 pays de l’Asie du Sud-est) les dossiers d’importance régionale en Asie et en Europe, dont notamment la coopération en matière de sécurité maritime, l’amélioration de la connectivité entre les deux régions et le développement du partenariat UE-ASEAN. Les discussions ont aussi porté sur la lutte contre le terrorisme et le crime transnational ainsi que sur le changement climatique et la gestion des catastrophes.

Une déclaration conjointe EU-ASEAN proposée par les Pays-Bas et la Malaisie sur la tragédie du vol MH17 a été approuvée à l’unanimité par les ministres. La déclaration rappelle la résolution 2166 du Conseil de sécurité votée le 21 juillet 2014 et qui condamne dans les ternes les plus forts possibles l’attaque de l’avion MH17 de la compagnie Malaysia Airlines.    

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

 

Dernière mise à jour