Entrevue de Jean Asselborn avec le premier président de la Coalition syrienne, Moaz Al-Khatib à Luxembourg

©MAEE Jean Asselborn avec le premier président de la Coalition syrienne, Moaz Al-Khatib
Jean Asselborn avec le premier président de la Coalition syrienne, Moaz Al-Khatib
Jean Asselborn avec le premier Président de la Coalition syrienne, Moaz Al-Khatib

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a reçu le premier président de la Coalition nationale des forces de l’opposition et de la révolution de la Syrie, Moaz Al-Khatib, à l'Hôtel Saint Maximin pour une entrevue bilatérale, le 17 juillet 2014.

Moaz Al-Khatib a été élu président de la Coalition des forces de l’opposition modérées le 11 novembre 2012 et en est resté le dirigeant jusqu’au 21 avril 2013, jour de sa démission. C’est pendant la présidence de Moaz Al-Khatib que le Luxembourg a reconnu la Coalition syrienne comme représentant légitime du peuple syrien.

La réunion a permis de faire le point sur la situation politique, sécuritaire et humanitaire de la Syrie, prise, depuis trois ans, dans une violente guerre civile ayant déjà fait plus de 170.000 morts.

Améliorer l’accès humanitaire en Syrie pour environ 1,5 millions de personnes

S’entretenant sur la situation humanitaire, le ministre Asselborn et l’ancien président de la Coalition syrienne se sont félicités de l’adoption unanime par le Conseil de Sécurité des Nations unies de la résolution 2165. La résolution rédigée par le Luxembourg, la Jordanie et l’Australie, vise à améliorer l’accès humanitaire en Syrie pour environ 1,5 millions de personnes. Le conflit syrien, qui continue à ravager le pays, a poussé jusqu’à présent 10,8 millions de personnes, dont la moitié des enfants, dans une situation besoin d'assistance humanitaire urgente.

Lors de la réunion, le ministre Asselborn a abordé l’avenir politique de la Syrie, et a discuté avec le premier chef de l’opposition syrienne des différentes pistes à considérer pour sortir de l’impasse politique. L’entrevue a aussi permis de rappeler les importants défis de sécurité et de montée d’extrémisme que le conflit pose pour la région. Enfin, le ministre des Affaires étrangères et européennes a réitéré la position de l’UE dénonçant la réélection de Bachar Al-Assad.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour