Entrevue de Jean Asselborn avec le vice-président de la Commission, Maroš Šefčovič, à Bruxelles

©MAEE
Jean Asselborn avec le vice-président de la Commission, Maroš Šefcovic

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, et le vice-président de la Commission, Maroš Šefčovič, se sont rencontrés le 8 juillet 2014 à Bruxelles pour discuter de la situation du bâtiment Jean Monnet 1 (JMO1) et du personnel de la Commission européenne à Luxembourg.

Cette rencontre faisait suite à la réunion qui s'était tenue le 26 février dernier et aux échanges qu'ils ont eus sur le dossier ces dernières semaines. Le ministre Asselborn et le vice-président Šefčovič devaient en effet se revoir une fois les études conjointes sur le bâtiment JMO1 finalisées, afin de disposer d'une base solide pour apprécier le maintien ou le départ des services de la Commission du JMO1.

Le résultat de ces études est désormais disponible et le risque lié à la présence d'amiante dans le bâtiment a été confirmé par les experts. Bien des travaux puissent être entrepris pour sécuriser le bâtiment dans l'attente de la livraison du nouveau JMO2, de façon à éviter de mettre le personnel en danger, le ministre et le vice-président ont jugé préférable d'appliquer le principe de précaution et de quitter le JMO1 dans les prochains mois.

Les autorités luxembourgeoises et les services compétents de la Commission vont continuer à travailler en étroite coopération pour trouver ensemble des solutions pour permettre aux services de la Commission de continuer à fonctionner dans les meilleures conditions possibles à Luxembourg.

L’État luxembourgeois et la Commission européenne réaffirment leur plus grand attachement à la santé et à la sécurité du personnel, ainsi qu'au maintien de la présence actuelle des services de la Commission à Luxembourg.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour