Présentation du logotype officiel de la Présidence luxembourgeoise 2015 du Conseil de l’Union européenne

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    Présidence luxembourgeoise 2015 du Conseil de l'Union européenne
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    Présidence luxembourgeoise 2015 du Conseil de l'Union européenne

Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg vient d’approuver le logotype officiel de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne. Celle-ci aura lieu du 1er juillet au 31 décembre 2015.

Un trio de présidences

Le traité de Lisbonne prévoit que la Présidence du Conseil de l’Union européenne dans ses différentes formations est assurée par des groupes de trois États membres, dont la composition doit respecter les diversités et équilibres géographiques de l’Union européenne. Ces groupes sont déterminés préalablement et composés par rotation égale des États membres. Chaque membre du groupe assure à tour de rôle la Présidence pendant six mois.

L’objectif de chacun des trois États membres est d’assurer la continuité et la cohérence dans les travaux du Conseil de l’Union européenne, permettant ainsi aux États membres formant le trio de renforcer leur coopération et d’échanger leur expertise.

Le prochain trio débutera le 1er juillet 2014. Il se compose:

  • de l’Italie, du 1er juillet au 31 décembre 2014;
  • de la Lettonie, du 1er janvier au 30 juin 2015;
  • du Grand-Duché de Luxembourg, du 1er juillet au 31 décembre 2015.

Le logotype de la Présidence luxembourgeoise

Le gouvernement issu des élections législatives de 2013 a fait de la promotion du Grand-Duché de Luxembourg une de ses priorités. Il a précisé dans l’accord de coalition que la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne 2015 constituait l’occasion idéale pour mettre en valeur les atouts du pays.

Contrairement à la Présidence de 2005, un nouveau visuel n’a pas été élaboré pour celle de 2015, mais le logotype destiné à la promotion du Luxembourg à l’étranger a été adapté afin de placer le Grand-Duché de Luxembourg au centre de la future Présidence luxembourgeoise. Le logotype est décliné en trois versions linguistiques: français, allemand et anglais.

Le logotype dans sa version d’origine reprend le nom "Luxembourg". On y retrouve, à côté du noir, les couleurs bleu, blanc et rouge symbolisant le pays.

Pour la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne de 2015, ce logo a subi les adaptations suivantes:

  • On met l’accent sur le nom "Grand-Duché de Luxembourg" par une augmentation de la taille de la police. Par ailleurs, l’intitulé est désormais écrit en majuscules afin de donner un message fort quant au positionnement du pays.
  • Dans sa version d’origine, le logotype se terminait par un point rouge. Dans la nouvelle version, le point est bleu et placé devant le "lu" qui fait référence à l’extension nationale. Au-delà, il renvoie au portail www.luxembourg.lu, site de présentation et de promotion du Grand-Duché de Luxembourg, une porte d’entrée unique pour toutes les informations d’ordre général liées au Grand-Duché: tourisme, culture, politique, économie, société...
  • Une forme plus graphique a été donnée au carré rouge initial dans lequel évolue le "lu", ceci afin de lui donner un aspect plus contemporain.
  • La mention "Présidence du Conseil de l’Union européenne" se trouve à gauche du logo et est alignée à droite, dans une couleur neutre (gris).

Co-branding avec le logotype du Conseil de l’Union européenne

Le Secrétariat général du Conseil de l’Union européenne a présenté mi-janvier 2014 une nouvelle identité visuelle pour le Conseil de l’Union européenne. Les Présidences futures sont invitées à utiliser un co-branding, à savoir une juxtaposition des logos du Conseil et de la Présidence en question.

Le logotype de la Présidence luxembourgeoise de 2015 a donc également été décliné d’après le co-branding préconisé par le Conseil de l’Union européenne. 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes et le Service information et presse du gouvernement

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