Visite de travail de Jean Asselborn en République italienne

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la République italienne, Federica Mogherini
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec ses homologues italien, Federica Mogherini, et letton, Edgars Rinkēvičs
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Sous-Secrétaire aux Affaires étrangères, Sandro Gozi

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de la République italienne, Federica Mogherini, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Rome, le 30 juin 2014. 

Au cours de sa visite à Rome, le ministre Asselborn a rencontré, en plus de son homologue italien, Federica Mogherini, le sous-secrétaire aux Affaires étrangères, Sandro Gozi, et le président de la 3e commission des Affaires étrangères de la Chambre des députés, Fabrizio Cicchitto. 

Les discussions entre le ministre Asselborn et les représentants de l’Italie ont permis d’aborder plusieurs dossiers d’intérêt commun, tout en se félicitant de l’excellence de la relation bilatérale qui existe entre le Grand-Duché et l’Italie. Soulignant que près de 20.000 ressortissants italiens étaient enregistrés au Luxembourg fin 2013, le ministre Asselborn a salué la présence importante d’italiens résidant au Luxembourg, qui contribuent au bien-être au Grand-Duché. 

Les ministres ont ensuite fait le point sur plusieurs dossiers de l’actualité politique européenne, à la lumière des conclusions du dernier Conseil européen. Dans ce contexte, ils ont insisté sur une application souple du pacte de stabilité et de croissance afin de favoriser la croissance et la lutte effective contre le chômage, en particulier des jeunes. 

En sa qualité de ministre de l’immigration et de l’asile, Jean Asselborn a également évoqué avec son homologue plusieurs points relatifs à la dimension externe de la politique migratoire européenne, l’immigration étant un phénomène touchant particulièrement l’Italie. 

Au sujet de l’actualité politique internationale, les ministres ont fait état d’une forte convergence de vues sur bon nombre de dossiers. Les chefs de la diplomatie ont en particulier fait le point sur la situation en Ukraine et les relations avec la Russie, et ont abordé en profondeur l’évolution dramatique de la situation en Irak et les conséquences désastreuses pour la région. 

Outre les entrevues bilatérales, le ministre Asselborn a participé à la réunion du TRIO avec ses homologues italien, Federica Mogherini, et letton, Edgars Rinkēvičs. A la veille du semestre européen de l’Italie, les ministres ont ainsi eu l’opportunité de présenter ensemble le programme commun des trois prochaines présidences du Conseil de l’Union européenne assurées successivement par l’Italie, la Lettonie et le Luxembourg. 

Lors de sa visite à Rome, le ministre Asselborn a également rencontré le secrétaire général de la communauté de Saint’Egidio, Cesare Zucconi. Les deux hommes ont évoqué les politiques de coopération internationale des deux pays, en se concentrant surtout sur la situation actuelle dans le voisinage sud de l’Union européenne ainsi que sur le continent africain, et les différents projets de coopération menés actuellement dans ces régions. Les discussions ont permis de souligner l’importance des activités des États de plus petite taille dans ce domaine. 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour