Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Secrétaire d'Etat américain, John Kerry
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Secrétaire d'Etat américain, John Kerry

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles, le 24 et 25 juin 2014.

Le soutien de l’OTAN à l’Ukraine et les relations avec la Russie, l’avenir de l’Afghanistan et la préparation du sommet que l’Organisation tiendra au pays de Galles ont été les grands thèmes de la réunion des ministres des Affaires étrangères des 28 pays membres de l’Alliance.

La réunion a débuté par un dîner de travail où a été abordé la politique de la porte ouverte de l’Alliance et les progrès réalisés par les quatre pays qui, actuellement, souhaitent adhérer à l’OTAN,  faisant ainsi le point sur les progrès accomplis par ceux-ci (Bosnie-Herzégovine, ex-République yougoslave de Macédoine, Géorgie et Monténégro).

Les préparatifs du sommet a fait l’objet d’un débat approfondi le 25 juin 2014, au cours de la première séance de travail du Conseil de l’Atlantique Nord. En outre, les ministres des Affaires étrangères ont passé en revue les mesures que l’Alliance a prises suite à la crise russo-ukrainienne ainsi que les travaux en cours en vue de l’élaboration d’un plan d’action "réactivité" destiné à renforcer la défense des Alliés.

Les ministres ont aussi mené une réflexion sur les moyens de consolider le lien transatlantique entre Alliés nord-américains et Alliés européens, et sur la façon de développer les relations que l’OTAN entretient avec ses partenaires dans le monde. Ils ont examiné deux initiatives de partenariat. L’une vise à mieux mettre l’Organisation en mesure d’apporter son aide pour le renforcement des capacités de défense aux partenaires et aux autres pays qui pourraient en faire la demande. La seconde initiative prévoit d’offrir une coopération pratique et un dialogue politique accrus à certains des partenaires les plus actifs de l’OTAN.

Au cours d’une séance distincte, les ministres des pays de l’OTAN ont rencontré le nouveau ministre ukrainien des Affaires étrangères, Pavlo Klimkin, pour discuter de la crise et des mesures d’aide supplémentaires que l’Alliance peut prendre au profit de son pays, parmi lesquelles la création éventuelle de fonds d’affectation spéciale à l’appui du renforcement des capacités de défense.

Les ministres ont conclu leurs travaux par une réunion sur l’Afghanistan avec les pays partenaires au sein de la FIAS et le vice-ministre afghan des Affaires étrangères, Ershad Ahmadi. Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afghanistan, Jan Kubis, et la haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, étaient également présents. Les ministres des Affaires étrangères ont, au cours de cette réunion, entériné le plan d’opération pour la mission que l’OTAN dirigera après 2014 pour former, conseiller et aider les forces afghanes. La mission ne sera lancée que si les arrangements juridiques appropriés sont signés en temps utile.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour