Institut international pour la paix (IPI)

Réunion ministérielle informelle consacrée au Moyen-Orient au Château de Senningen

Sur l’initiative de l’Institut international pour la paix (IPI), le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a organisé une réunion informelle sur la situation au Moyen-Orient qui a réuni 18 ministres des Affaires étrangères et personnalités de haut rang au Château de Senningen.
©SIP / Luc Deflorenne
Réunion informelle sur la situation au Moyen-Orient – Photo de groupe

Cette sixième réunion IPI à Senningen a permis d’avoir des échanges de vues approfondis sur le conflit israélo-palestinien, la situation en Égypte et les crises syrienne et irakienne. 

Les discussions ont d’abord porté sur les possibilités et moyens de relancer le processus de paix israélo-palestinien après sa suspension depuis fin avril. 

En outre, la réunion informelle a permis aux participants d’étudier ensemble les pistes susceptibles d’atténuer les effets politiques et humanitaires dévastateurs causés par les conflits armés en Syrie et en Irak. 

Enfin, une discussion sur les derniers développements politiques et économiques en Égypte a également eu lieu. 

Le Luxembourg entretient depuis plusieurs années des relations étroites avec l’IPI. Ainsi, il contribue au financement de certains programmes de l’Institut, notamment le programme de recherche sur les Nations unies et ses capacités de réaction multilatérales intitulé "Coping with crisis, conflict and change: The UN and evolving capacities for managing global crises". 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour