Jean Asselborn au Conseil "Affaires générales" à Luxembourg

©MAEE
Jean Asselborn avec le ministre des Affaires européennes de la France, Harlem Désir

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires générales" (CAG) de l’Union européenne (UE) le 24 juin, à Luxembourg. 

Le Conseil "Affaires générales" (CAG), qui a été présidé par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères grec, Evangelos Venizelos, a débuté la session formelle des travaux par la préparation du Conseil européen des 26 et 27 juin 2014 en se penchant sur les différents dossiers à son ordre du jour, dont notamment la future politique de l’UE dans l’espace liberté, sécurité et justice, le semestre européen, le climat et l’énergie ainsi que la situation en Ukraine. 

Le Conseil a, en outre, traité des questions d’élargissement et de processus de stabilisation et d’association en abordant en particulier le cas de l’Albanie. Suivant l’avis de la Commission européenne, le Conseil s’est prononcé en faveur de l’octroi du statut de candidat à l’Albanie, qui devra poursuivre ses efforts de réforme notamment en matière de lutte contre la corruption, du crime organisé et de l’État de droit. 

Concernant le semestre européen, les ministres ont mené un bref échange de vues sur les recommandations par pays. 

Le Conseil a également approuvé le rapport de mise en œuvre des décisions du Conseil européen, la stratégie de l’UE en matière de sécurité maritime et a entendu la présentation par la Commission de sa récente communication sur la stratégie macro-régionale pour la région de l’Adriatique et la mer Ionienne. 

Le traditionnel déjeuner des ministres avec le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a été consacré aux aspects politiques du prochain Conseil européen et à l’agenda stratégique de l’UE énumérant les grandes priorités pour les cinq prochaines années. 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour