Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles (24+25.06.2014)

Préparation du sommet au Pays de Galles

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles, les 24 et 25 juin 2014. 

Les préparations en amont du sommet au Pays de Galles en septembre seront au cœur des discussions de la réunion ministérielle de l’OTAN, qui se déroulera sous la présidence du secrétaire général de l’Alliance, Anders Fogh Rasmussen. 

La réunion débutera le 24 juin par un dîner de travail du Conseil de l’Atlantique du Nord lors duquel les ministres se pencheront sur la politique d’élargissement de l’Alliance et plus précisément sur les progrès dans les dossiers des pays candidats. 

Dans la matinée du 25 juin, les ministres se réuniront pour une séance de travail qui permettra de passer en revue l’agenda du sommet de l’OTAN au Pays de Galles des 4 et 5 septembre 2014. Les ministres aborderont également la mise en œuvre des mesures de soutien pour l’Ukraine et la République de Moldavie décidées en avril dernier. 

Les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN feront ensuite le point sur les futures relations de l’Alliance avec la Russie. 

Enfin, les ministres seront rejoints par les pays non-membres de l’OTAN, contributeurs à la Force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan (FIAS), ainsi que par la haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité commune, Catherine Ashton, le ministre des Affaires étrangères du Japon, Fumio Kishida, et le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, M. Kubis. La réunion permettra de se pencher sur l’évolution de la situation en Afghanistan. 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour