Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" à Luxembourg

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, William Hague
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l'Espagne, José Manuel Garcia-Margallo, et de la Suède, Carld Bildt
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la France, Laurent Fabius
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Pavlo Klimkine

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne (UE) le 23 juin 2014, à Luxembourg. 

À l’ordre du jour des discussions du Conseil a notamment figuré une discussion approfondie sur l'évolution de la situation en Ukraine, en présence du nouveau ministre des Affaires étrangères ukrainien, Pavlo Klimkin, qui a présenté le plan de paix du Président Poroshenko. 

Afin de soutenir l'Ukraine dans la réforme du secteur civil de la sécurité, de la police et de l'État de droit,  le Conseil a approuvé le concept relatif à une mission menée dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune de l'UE. Cette mission fournirait des conseils stratégiques en vue du développement de services de sécurité pérennes, responsables et efficaces qui contribuent au renforcement de l'État de droit en Ukraine. Les conseillers de l'UE s'attacheraient dans un premier temps à aider les instances ukrainiennes compétentes à élaborer des stratégies révisées en matière de sécurité, en coordination et en cohérence avec les autres actions de l'UE, ainsi qu'avec l'OSCE et les autres partenaires internationaux. 

En outre, le Conseil a décidé d’interdire l'importation dans l'Union européenne de marchandises originaires de Crimée ou de Sébastopol. Cette décision s'inscrit dans le cadre de la politique menée par l'UE qui avait condamné l'annexion illégale de la Crimée et de Sébastopol et indiqué qu'il ne la reconnaîtrait pas. 

Le voisinage Sud de l’UE a également été cœur des discussions de la réunion des 28 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, sous la présidence de la Haute Représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Catherine Ashton. 

En ce qui concerne l’évolution dramatique de la situation en Irak, les 28 ministres Affaires étrangères de l’UE ont réaffirmé que l'UE était fermement attachée à l'unité, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Irak, qui sont essentielles pour la stabilité et le développement économique du pays et de la région. Tout en apportant leur soutien à la lutte contre le terrorisme, les ministres ont souligné que la réaction par les forces de sécurité devait s'accompagner d'une solution politique durable et inclusive de la part du gouvernement irakien. A cette fin, l'UE a demandé instamment à tous les responsables politiques qu'un gouvernement d'union, représentatif de la volonté de la population irakienne, soit formé d'urgence.

Compte tenu de la gravité de la situation en Syrie, les ministres des Affaires étrangères ont décidé de renforcer les mesures restrictives prises par l'UE à l'encontre du régime syrien. Le Conseil a imposé un gel des avoirs et une interdiction de pénétrer sur le territoire de l'UE à l'encontre de douze ministres du gouvernement syrien, en raison des graves violations des droits de l'homme dont ils se sont rendus responsables. Cette décision porte à 191 le nombre total de personnes visées par les restrictions imposées par l'UE. Par ailleurs, les avoirs de 53 entités liées à la politique répressive, y compris la Banque centrale de Syrie, restent gelés dans l'UE. 

En marge du Conseil, le ministre Asselborn a rencontré son homologue ukrainien, Pavlo Klimkin, pour une entrevue bilatérale, qui a notamment permis d’aborder en profondeur les derniers développements sur le terrain ainsi que les perspectives pour l’Ukraine.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour