Visite de travail de Jean Asselborn en République tchèque

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Président de la Chambre des Députés, Jan Hamáček
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Premier ministre de la République tchèque, Bohuslav Sobotka
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la République tchèque, Lubomír Zaorálek
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la République tchèque, Lubomír Zaorálek
  5. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le président du Comité des Affaires étrangères de la Chambre des députés, Karel Schwarzenberg

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de la République tchèque, Lubomír Zaorálek, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Prague, le 17 juin 2014.

Au cours de sa visite à Prague, le ministre Asselborn a rencontré, outre son homologue tchèque, Lubomír Zaorálek, le Premier ministre de la République tchèque, Bohuslav Sobotka, le Président de la Chambre des Députés, Jan Hamáček et le Président du Comité des Affaires Etrangères de la Chambre des Députés, Karel Schwarzenberg.

Les discussions entre le ministre Asselborn et les représentants de la République tchèque ont tout d’abord permis de faire le point sur l’état des relations bilatérales. Elles ont permis d’étudier les moyens de renforcer ces relations encore davantage en les rendant plus dynamiques, notamment dans le domaine des investissements mais aussi au niveau culturel.

Réouverture de l’ambassade résidente au Luxembourg

Alors que l’ambassade de la République tchèque à Luxembourg avait fermé ses portes en décembre 2012, le ministre Asselborn s’est vivement félicité de la confirmation par le nouveau gouvernement tchèque de la réouverture de l’ambassade résidente au Luxembourg avant la fin de l’année 2014, avec un consulat au plus près des citoyens tchèques, qui sont nombreux (plus de 1.500) à s'être installés au Grand-Duché depuis l'entrée en 2004 de la République tchèque dans l'Union européenne.

Les ministres ont ensuite eu un échange de vues sur l’actualité européenne, en se penchant notamment sur les récentes échéances électorales et les aspirations européennes des pays de la région, tout en abordant différents dossiers à l’ordre du jour du prochain Conseil européen.

Les rencontres du ministre Asselborn avec les autorités tchèques ont en outre permis de passer en revue l’actualité régionale, en faisant le point sur la situation dans les Balkans occidentaux, et en abordant en profondeur les perspectives pour l’Ukraine suite à l’investiture du nouveau Président ukrainien.

Au cours des entretiens, les discussions ont également permis de faire un tour d’horizon de l’actualité politique internationale, en traitant notamment des derniers développements en Syrie et en Egypte et ayant un échange de vues sur la dégradation de la situation en Irak.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour