Jean Asselborn à la table ronde "Aschenputtel Europa – was braucht es damit Europa wieder strahlt?", le 22 mai 2014 à Berlin

Sur invitation du rédacteur en chef de la Neue Zürcher Zeitung (NZZ), Markus Spillmann, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera à une table ronde sur le thème: "Aschenputtel Europa – was braucht es damit Europa wieder strahlt?" à la Berlin-Brandenburgischen Akademie für Wissenschaften, le 22 mai 2014.

Alors que depuis sa création, l'Union européenne a su apporter à ses Etats membres la paix, la démocratie et une relative prospérité,  l’Europe doit faire face aujourd’hui à une montée d’euroscepticisme. Confrontée à  de multiples défis tels que la crise économique et le chômage, les effets de la mondialisation, l’immigration, l’Union européenne a de la peine à fournir des réponses qui rassurent.

Dans le contexte des élections européennes du 25 mai 2014, la table ronde organisée par la Neue Zürcher Zeitung, et menée par le rédacteur en chef du journal quotidien suisse, Markus Spillmann, permettra de se livrer à une analyse des raisons de ce pessimisme européen et de faire le point sur les pistes à envisager afin que l'UE rayonne à nouveau.

Aux côtés du ministre Asselborn, l’ancien ministre-président de la Bavière et ancien ministre fédéral de l’Intérieur, Edmund Stoiber, le député du Bundestag, Jürgen Trittin, ainsi que les écrivains suisse, Laura De Weck, et russe, Michail Schischkin prendront part aux discussions.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour