Entrevue de Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la Roumanie, Titus Corlatean, à Luxembourg

©MAEE
Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la Roumanie, Titus Corlatean

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a reçu son homologue roumain, le ministre des Affaires étrangères de la Roumanie, Titus Corlatean, à Luxembourg le 13 mai 2014, pour une visite de travail.

Les ministres ont fait le point des relations bilatérales et se sont félicités de l’excellence de celles-ci. S’entretenant sur les différentes voies de renforcement des liens économiques et commerciaux entre les deux pays et rappelant la présence actuelle de plusieurs entreprises luxembourgeoises en Roumanie, les ministres ont évoqué la possibilité de l’organisation d’une mission économique luxembourgeoise en Roumanie.

Adhésion de la Roumanie à l’espace Schengen

Les ministres ont ensuite fait le point sur des questions politiques d’actualité européenne, en se penchant notamment sur les élections européennes du 25 mai 2014 ou encore sur la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE au deuxième semestre 2015, avant de traiter de la question de l’adhésion de la Roumanie à l’espace Schengen. Rappelant l’origine luxembourgeoise du nom de cette politique européenne qui cherche à étendre la liberté de circulation des personnes physiques en Europe, le ministre Asselborn a souligné le soutien du gouvernement luxembourgeois à l’adhésion roumaine à l’espace Schengen en évoquant notamment que la Roumanie remplit tous les critères techniques requis en la matière.

La politique européenne de voisinage, et plus particulièrement la dimension orientale de celle-ci, a également fait l’objet des discussions. Dans ce contexte, les ministres ont fait le point sur les relations entre l’Union européenne et les pays-partenaires qui font partie du Partenariat oriental. En particulier, la situation en République de Moldavie a été abordée.

En ce qui concerne l’actualité politique internationale, les discussions ont permis de passer en revue les derniers développements concernant la situation en Ukraine.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour