Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" à Bruxelles (11.05.2014)

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne (UE) le 12 mai 2014, à Bruxelles. 

La situation en Ukraine sera au cœur des discussions de la réunion des 28 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, qui se déroulera sous la présidence de la Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton. 

Les ministres auront tout d’abord un échange de vues avec le président en exercice de l’OSCE, Didier Burkhalter, lors duquel ils passeront en revue les activités de l’actuelle Présidence de l’institution et aborderont la mission OSCE en Ukraine.

Les ministres consacreront ensuite leurs travaux aux derniers développements sur le terrain dans le Sud et l’Est de l’Ukraine, dont notamment les référendums du 11 mai à Donetsk et Lugansk.

Ils feront le point sur l’application de la déclaration de Genève du 17 avril, et aborderont la politique de sanctions de l’UE ainsi que les mesures de soutien aux réformes ukrainiennes. 

Le Conseil mènera ensuite un débat approfondi sur l’état du processus de Paix au Moyen-Orient relancé en juillet 2013 sous l’impulsion du secrétaire d’État américain, John Kerry, et les ministres auront un échange de vues sur les récentes avancées dans le processus de réconciliation inter-palestinien. 

Le déjeuner des ministres sera consacré à un débat approfondi sur la politique de voisinage de l’UE, s’inscrivant dans la suite des discussions menées lors la réunion informelle "Gymnich" d’avril 2014. 

En marge du Conseil "Affaires étrangères", le ministre Asselborn participera au lancement de l’European Institute of Peace (EIP), aux côtés de huit de ses homologues européens. L'EIP est un nouvel organisme indépendant dans le domaine de la médiation et du dialogue qui a vocation à compléter et renforcer l'ensemble des instruments déjà à disposition de l'UE pour prévenir, atténuer et résoudre les conflits.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour