Romain Schneider au Salvador et au Nicaragua pour les Commissions de partenariat

  1. ©MAEE

    Le ministre Romain Schneider et Jaime Miranda, ministre des Relations extérieures
  2. ©MAEE

    Le ministre Romain Schneider et Valdrack Jaentschke, vice-ministre de la Coopération internationale
  3. ©MAEE

    Le ministre Romain Schneider a effectué une visite de terrain à Panchimalco
  4. ©MAEE

    Le ministre Romain Schneider et Oscar Ortiz, Vice-Président élu de la République du Salvador

Le 11 avril 2014, la 10e commission de partenariat entre le Luxembourg et le Salvador s'est tenue à San Salvador. À cette occasion, le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Romain Schneider a rencontré Oscar Ortiz, Vice-président élu de la République du Salvador et Jaime Miranda, ministre des Relations extérieures, pour faire le bilan intermédiaire du programme indicatif de coopération 2012-2015, qui se caractérise par un haut niveau d'appropriation par la partie salvadorienne.

Programme national "Communautés Solidaires"

Grace à un fonds commun d'appui programmatique auquel le Luxembourg contribue aux cotes de l'UE et de l'Espagne, le gouvernement salvadorien met en œuvre son programme national "Communautés Solidaires", qui consiste en un ensemble coordonné de mesures économiques et sociales au profit des personnes et familles les plus affectées par les problèmes de pauvreté et d’exclusion sociale.

Le ministre Romain Schneider s'est ensuite rendu dans la municipalité de Comasagua pour visiter un projet de sante maternelle et nutritionnelle mis en œuvre par l’ONG locale FIECA dans le cadre d'un programme d'appui à la société civile à travers un fonds d'appel à propositions géré par le ministère des Relations extérieures. À Panchimalco, le ministre Schneider a pu se rendre compte des résultats d'un projet du Pnud, financé par le Luxembourg, qui forme la population aux premiers secours et organise la communauté à réagir promptement en cas de catastrophes naturelles.

10e commission de partenariat entre le Luxembourg et le Nicaragua

Le ministre Schneider s'est ensuite envole vers Managua pour participer, le 12 avril 2014, à la 10e commission de partenariat entre le Luxembourg et le Nicaragua. À son arrivée, Romain Schneider s'est renseigné auprès de son collègue Valdrack Jaentschke, Vice-ministre de la Coopération internationale, sur les conséquences des secousses sismiques des jours précédents. Par la suite, un dialogue politique a porté sur la récente reforme constitutionnelle et sur le projet de construction d'un canal interocéanique à travers le Nicaragua.

La commission de partenariat quant à elle, a analysé les progrès des programmes de coopération dans les domaines de la formation professionnelle, du développement local et de la santé et a abordé les options pour la suite de la coopération au Nicaragua à partir de 2015. Les débats étaient alimentés par les conclusions et recommandations de la revue à mi-parcours du troisième programme indicatif de coopération (2011-2014) qui avaient été préalablement partagées avec les autorités nicaraguayennes lors d'une restitution à Managua le 11 février 2014. Le soutien direct de la coopération luxembourgeoise à la société civile nicaraguayenne a également été discuté lors de commission de partenariat.

Finalement, les visites de terrain prévues dans les départements de Jinotega et Matagalpa ont dû être annulées suite aux tremblements de terre successifs qui ont frappé le Nicaragua ces derniers jours.

Communiqué par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire

Dernière mise à jour