Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" au Kirchberg (14.04.2014)

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères/Défense" de l’Union européenne (UE) le 14 avril 2014, au Centre de Conférence au Kirchberg.

La situation en Ukraine sera au cœur des discussions de la réunion des 28 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, qui se déroulera sous la présidence de la Haute Représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Catherine Ashton.

Les ministres se pencheront notamment sur le paquet financier de soutien à l’Ukraine décidé par la Commission, de même que sur la préparation des élections présidentielles et des possibles réformes constitutionnelles que devra mener l’Ukraine. En outre les travaux de la mission d’observation de l’OSCE sur place seront abordés.

L’échange de vues portera également sur la tenue prochaine à Genève d’une réunion regroupant la Russie, l’Ukraine, les Etats-Unis et l’UE devant permettre de favoriser le dialogue entre les parties afin de trouver une issue à la crise.

Le Conseil abordera durant sa session formelle la situation en Iran, ainsi que les derniers développements concernant les négociations israélo-palestiniennes. Les ministres poursuivront leurs travaux en menant une discussion stratégique sur l’approche de l’UE concernant la Bosnie-Herzégovine.

En outre, les ministres se pencheront sur la crise syrienne, en abordant notamment l’accès humanitaire, la mise en œuvre de l’accord sur les armes chimiques, ainsi que le soutien que l’Union européenne peut apporter afin de relancer les négociations.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour