Semaine humanitaire des TIC

Le gouvernement luxembourgeois accueille la communauté active dans le domaine de la technologie humanitaire

À partir de lundi, des représentants des Nations unies, du gouvernement luxembourgeois, du secteur privé, d’organisations non gouvernementales et d’autres acteurs intéressés se réuniront au Luxembourg dans le cadre de la Semaine humanitaire des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour discuter comment les nouvelles technologies peuvent améliorer la réponse aux catastrophes. La préparation aux catastrophes, l’analyse des tendances et des récents développements technologiques dans les pays en développement, et la création de partenariats pour améliorer la réponse seront les principaux thèmes à l’ordre du jour.

"Je suis ravi et honoré que le Luxembourg accueille pour la première fois la Semaine humanitaire des technologies de l’information et de la communication, ce qui reflète l’engagement croissant du Luxembourg dans le domaine de la télécommunication dans l’urgence et en matière de préparation et de réponse aux catastrophes. Je suis d’avis que notre projet "emergency.lu", en tant que partie intégrante de la solution de réponse rapide du Emergency Telecommunications Cluster, contribue de manière efficace à la coordination des efforts humanitaires sur le terrain, comme démontré récemment lors du typhon Haiyan aux Philippines. Nous sommes persuadés que les discussions de cette semaine vont nous aider à définir l’avenir de ce projet innovateur", explique Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire.

La Semaine humanitaire des TIC, du 7 au 11 avril, comprendra trois événements:

  1. La Journée de l’innovation technologique le 7 avril 
  2. La plénière du Emergency Telecommunications Cluster (ETC) le 8-9 avril
  3. Le groupe de travail sur la communication dans l’urgence (WGET) le 10-11 avril 

La Journée de l’innovation technologique sera l’occasion montrer le fonctionnement de nouvelles solutions technologiques permettant d’améliorer les interventions d’aide d’urgence.

"Lorsque nous développons de nouvelles solutions pour des opérations sur le terrain, une collaboration étroite est cruciale pour assurer la fiabilité et la prévisibilité des nouvelles technologies", dit Jacob Kern, directeur des systèmes d’information auprès du Programme alimentaire mondial (PAM) et président du Emergency Telecommunications Cluster.

"Au cours de la Semaine humanitaire des technologies de l’information et de la communication, nous allons encourager des partenariats entre les acteurs humanitaires, le secteur privé et les gouvernements dans l’objectif de développer des solutions qui sauveront des vies à l’avenir."

Les membres du Emergency Telecommunications Cluster – un réseau mondial d’organisations impliquées dans la réponse aux catastrophes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication – se réuniront en plénière. Ils discuteront des dernières avancées technologiques et feront le bilan de leurs déploiements récents en République centrafricaine, aux Philippines, au Mali et en Syrie.

Le groupe de travail sur la communication dans l’urgence (WGET) rassemblera plus de 150 participants des Nations unies, du gouvernement luxembourgeois, du secteur privé, d’organisations non gouvernementales et du monde universitaire pour se pencher sur trois thèmes:

  • la communication avec les populations affectées, 
  • l’utilisation de l’argent mobile dans l’aide humanitaire et 
  • l’environnement humanitaire de l’avenir.

Selon Patrick Gordon, chef de section des systèmes d’information du Bureau des Nations unies pour la coordination de l’aide humanitaire (OCHA) et président du WGET, "le WGET est un forum ouvert qui promeut l’utilisation des technologies dans l’assistance humanitaire. Nous traiterons des thèmes importants auxquels les acteurs humanitaires sont confrontés, comme l’évolution de l’humanitaire à l’époque de la guerre électronique et comment répondre aux besoins de communication des populations affectées par une catastrophe. Nous espérons que ces discussions complexes permettront d’améliorer l’efficience des interventions humanitaires de nos participants."

Plus de 40 organisations humanitaires et du secteur privé et public participeront à cette première, y compris les partenaires du projet emergency.lu – la solution luxembourgeoise mobile de télécommunications par satellite – Ericsson, OCHA, le Programme alimentaire mondial, Skype et SES.

À propos d’emergency.lu

Emergency.lu est un partenariat public-privé entre le gouvernement luxembourgeois et des sociétés luxembourgeoises. Cette solution mobile de télécommunications par satellite relève le défi de fournir des services de communication dans les premiers jours et heures après une catastrophe d’envergure, ou dans des régions reculées. La solution comprend de l’infrastructure et de la capacité satellitaire, des services de communication et de coordination, des terminaux satellitaires terrestres pour le déploiement rapide ou à long terme ; et le transport de l’équipement vers les régions sinistrées.

À propos du Emergency Telecommunications Cluster (ETC)

Le Emergency Telecommunication Cluster (ETC) est un réseau mondial d’organisations qui travaillent ensemble pour offrir des services communs de communication dans des contextes d’urgence humanitaire. Endéans 48 heures suivant une catastrophe, l’ETC fournit des services de communication sécuritaire de base, ainsi que des services communs de voix et de connexion internet à la communauté humanitaire active sur le terrain.

Les agences et programmes des Nations unies, des ONG, des gouvernements et d’autres organisations humanitaires sont partenaires de l’ETC pour l’aider à remplir son mandat et à atteindre ses objectifs. En cas de catastrophe, les membres échangent des informations et mettent à disposition du matériel, des solutions et du personnel. Le Programme alimentaire mondial est le chef-de-file de l’ETC au niveau mondial, responsable de la coordination du déploiement et de la fourniture des services de communication sécuritaire et électronique, en étroite collaboration avec ses membres. 

À propos du Working Group on Emergency Telecommunications (WGET) ICT Humanitarian Forum

Le WGET a été créé en 1996 sous forme d’un forum technique visant à promouvoir la collaboration en matière de télécommunications entre les agences de l’ONU. Ce forum soutient l’Emergency Telecommunications Cluster. Le WGET est un forum ouvert qui permet à ceux qui sont impliqués dans la réponse aux catastrophes et dans les télécommunications - Nations unies, ONG, secteur privé, gouvernements – de discuter de leurs expériences récentes, d’analyser de nouvelles technologies et de créer des partenariats pour améliorer la réponse aux catastrophes futures. Cette année les principaux thèmes à l’ordre du jour seront la fourniture de services de télécommunications aux populations affectées, le défi de la sécurité des données, l’argent mobile dans l’aide humanitaire et les changements de l’environnement humanitaire à l’époque de réseaux.

Communiqué par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire et des partenaires de la Semaine humanitaire des technologies

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