Jean Asselborn au sommet spécial sur la République Centrafricaine

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec la Présidente de la tranistion centrafricaine, Catherine Samba-Panza
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé au sommet sur la République Centrafricaine (RCA) qui s’est tenu en marge du sommet UE-Afrique le 2 avril 2014 à Bruxelles, sur invitation du président du Conseil Européen, Herman Van Rompuy, de la présidente de la Commission de l’Union Africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, du président de la République française, François Hollande,  et du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon.

Les chefs d’Etats et de gouvernement ont assuré la présidente de la transition centrafricaine, Catherine Samba-Panza, de leur soutien pour redresser le pays qui traverse de grandes difficultés. Les besoins d’aides sont importants et vont du rétablissement de la sécurité, du fonctionnement de l’Etat, par le rétablissement des fonctions régaliennes et du système éducatif, à la relance socio-économique.

Cette aide devra être assurée par la Communauté internationale, qu’il s’agisse de la mise en place d’une opération de maintien de la paix (OMP) onusienne suite aux interventions efficaces des missions françaises (Sangaris) et de l’UA (MISCA) ou encore du déboursement effectif des promesses de dons faites mais non encore honorées pour la plupart.

Vu les urgences sur le terrain, cette aide devra intervenir rapidement et de manière concentrée entre les différents acteurs internationaux.

Le ministre Asselborn a pour sa part souligné que l’ampleur des violations et des abus des droits de l’homme ainsi que des violations du droit international humanitaire commises par toutes les parties en RCA était alarmante et a appelé à leur arrêt immédiat. Il a fermement condamné les attaques délibérées contre les civils en raison de leur religion, le recours à la torture, les violences sexuelles et le recrutement et l’utilisation d’enfants par les groupes armés. Il a souligné que le Luxembourg suit de près l’évolution de la situation sur le terrain et que la Grand-Duché apporte son soutien à la restauration sans délai de l’Etat de droit, de la sécurité publique et de l’ordre public.

Dans ce contexte, le ministre Asselborn a assuré que le Luxembourg débourserait rapidement les promesses de don faites à l’attention de la RCA, en appui aux efforts pour la paix, la sécurité et le dialogue.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères

Dernière mise à jour