Présidence luxembourgeoise du Conseil de sécurité

Jean Asselborn au Conseil de sécurité des Nations unies

Le Luxembourg exerçant pour le mois de mars 2014 la Présidence du Conseil de sécurité, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s’est rendu à New York, les 6 et 7 mars 2014.

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec la Représentante permanent des Etats-Unis, Samantha Power
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn présidant le Conseil de sécurité
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon
  4. ©MAEE

    Adoption à l'unanimité de la résolution sur la thématique des enfants et des conflits armés
  5. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la République centrafricaine, Toussaint Kongo-Doudou

Le 6 mars, le ministre Asselborn a présidé à la séance publique du Conseil de sécurité sur la République centrafricaine, en présence de la secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et coordonnatrice des secours d’urgence des Nations unies, Valerie Amos, du Haut Commissaire pour les réfugiés, Antonio Guterres, ainsi que du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Francophonie de la République centrafricaine, Toussaint Kongo-Doudou.

Le Conseil s’est penché sur les derniers développements sur le terrain en République centrafricaine ainsi que sur les recommandations du Secrétaire général. Le débat a notamment permis de tracer les contours de l’opération multidimensionnelle de l’ONU qui pourrait être déployée dans les six mois et qui vise la mise en place d’une opération de maintien de la paix susceptible de prendre la relève de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA) de façon à parvenir à un effectif de 10000 casques bleus.

Le ministre Asselborn a ensuite lancé, conjointement avec la représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui, et le directeur exécutif de l’UNICEF, Anthony Lake, la campagne "Children, Not Soldiers", qui vise à mettre un terme d’ici 2016 au recrutement et à l’utilisation d’enfants par les forces armées gouvernementales en situation de conflit. Le Luxembourg, qui préside depuis 2013 le groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants dans les conflits armés, soutient activement la campagne de la Représentante spéciale.

Le 7 mars, en présence du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité une nouvelle résolution sur les enfants en temps de conflit armé à l’occasion d’un débat public présidé par le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois, Jean Asselborn.

La résolution 2143 – la dixième consacrée aux enfants en temps de conflit armé – met l’accent sur le renforcement des capacités pour une meilleure protection des enfants. La résolution exprime également l’inquiétude du Conseil de sécurité face à l’usage des écoles à des fins militaires qui met en danger l’intégrité physique des écoliers et du personnel enseignant et prive les enfants de leur droit à l’éducation.

Dans sa déclaration devant le Conseil de sécurité, le ministre Asselborn a cité les exemples dramatiques de la situation des enfants dans le conflit syrien, ainsi qu’en République Centrafricaine. "Il faut redoubler d’efforts, a insisté le ministre, pour pleinement mettre en œuvre l’agenda ‘enfants et conflits armés’. Il nous faut bâtir sur la conviction partagée que les enfants ne doivent pas être recrutés comme soldats, qu’ils ne doivent pas être tués ou mutilés, abusés sexuellement ou enlevés."

Le ministre Asselborn a estimé que le résolution adoptée témoignait de la détermination commune de la communauté internationale de mettre fin aux violations et aux exactions commises contre les enfants en temps de conflit armé.

En sa capacité de président du Conseil de sécurité, le ministre des Affaires étrangères Asselborn a ensuite offert le déjeuner traditionnel du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, avec les membres du Conseil de sécurité.

En marge de ces réunions, le ministre Asselborn a rencontré nombre d’homologues et de représentants permanents auprès des Nations unies, afin de faire le point sur les grands dossiers de l’actualité internationale, dont notamment la situation en Ukraine, en Syrie et en République centrafricaine.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour