Visite de travail de Jean Asselborn en Russie

La visite de travail du ministre Asselborn à Moscou a tout d’abord permis de faire le point sur les relations bilatérales, en passant en revue les liens politico-diplomatiques, économiques et commerciaux entre les deux pays. À l’ordre du jour, des discussions figuraient également les relations entre l’Union européenne et la Fédération russe, ainsi qu’un tour d’horizon de l’actualité politique régionale, qui a notamment permis de faire le point sur les derniers développements sur le terrain en Ukraine.

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergei Lavrov
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergei Lavrov

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Moscou le 25 février 2014. Il y a été reçu par son homologue russe, Sergeï Lavrov, pour une entrevue bilatérale, suivie d’un déjeuner de travail.

La visite de travail du ministre Asselborn à Moscou a tout d’abord permis de faire le point sur les relations bilatérales, en passant en revue les liens politico-diplomatiques, économiques et commerciaux entre les deux pays.

Les ministres se sont réjouis de l’excellence des relations bilatérales et ont fait part de leur volonté d’approfondir  celles-ci. Se félicitant du fait que le Luxembourg compte parmi les principaux pays investisseurs en Russie, les ministres ont exprimé la volonté de renforcer les liens entre le Grand-Duché et la Russie en particulier par la conclusion des négociations relatives au protocole d’accord aérien. 

Favoriser une coopération accrue entre la Russie et l’UE

À l’ordre du jour, des discussions figuraient également les relations entre l’Union européenne et la Fédération russe, ainsi qu’un tour d’horizon de l’actualité politique régionale, qui a notamment permis de faire le point sur les derniers développements sur le terrain en Ukraine. D’un commun accord, les ministres ont estimé qu’il importait de favoriser une coopération accrue entre la Russie et l’Union européenne pour trouver une solution pacifique à la crise en Ukraine dans le respect de l’intégrité territoriale du pays afin de stabiliser durablement la situation.

Le Luxembourg assurant la Présidence du Conseil de sécurité pour le mois de mars prochain, les ministres ont saisi l’occasion pour avoir un échange de vues sur les grands dossiers à l’ordre du jour de celui-ci. Les  ministres se sont félicités de la bonne coopération au sein du Conseil, qui a notamment permis de déboucher sur l’adoption à l’unanimité d’une résolution sur la situation humanitaire en Syrie.

Ont également abordés, la situation au Moyen-Orient, ainsi que les derniers développements positifs en Iran. En outre, l’Afghanistan, tout comme les grands dossiers africains, ont fait l’objet de discussions entre les ministres.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour