Visite officielle de Jean Asselborn en République d’Algérie

Cette première visite de travail du ministre des Affaires étrangères en République d’Algérie a tout d’abord permis au ministre Asselborn de faire le point avec les autorités algériennes sur les relations bilatérales, en abordant plus particulièrement les liens politiques, économiques et commerciaux entre les deux pays.
  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, Ramtane Lamamra
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Premier ministre de l’Algérie, Abdelmalek Sellal

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, Ramtane Lamamra, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a effectué une visite officielle en République d’Algérie, les 5 et février 2014.

Au cours de sa visite à Alger, le ministre Asselborn a eu des entrevues avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra et avec le Premier ministre de l’Algérie, Abdelmalek Sellal. Il s’est également entretenu avec la ministre de la Culture, Khalida Toumi et a rencontré le ministre des Finances et le ministre du Tourisme. 

Cette première visite de travail du ministre des Affaires étrangères du Luxembourg en République d’Algérie a tout d’abord permis au ministre Asselborn de faire le point avec les autorités algériennes sur les relations bilatérales, en abordant plus particulièrement les liens politiques, économiques et commerciaux entre les deux pays. Constatant l’excellente qualité des relations déjà existantes, les ministres se sont penchés sur les pistes à privilégier afin de renforcer la coopération dans le domaine économique et financier, mais également dans d’autres secteurs offrant d’énormes opportunités.

Finalisation d'un accord aérien

Dans ce contexte, le ministre Asselborn a notamment plaidé en faveur de la finalisation d’un accord aérien entre le Grand-Duché et la République d’Algérie, et a mis en évidence l’importance de signer rapidement l’accord de non-double imposition entre les deux pays de même qu’un accord sur la sécurité sociale. Afin d’approfondir les échanges mutuellement bénéfiques, le ministre Asselborn a invité son homologue à se rendre au Luxembourg.

Les échanges de vues du ministre Asselborn avec les autorités algériennes ont ensuite permis de faire un large tour d’horizon de l’actualité politique régionale et internationale. Les ministres se sont notamment penchés sur la situation sécuritaire dans la bande sahélo-saharienne, ainsi que sur les crises que connait actuellement le continent africain et le monde arabe, notamment en Libye, au Soudan du Sud et en République centrafricaine.

Les entretiens ont enfin porté sur les dossiers à l’ordre du jour du Conseil de sécurité où le Luxembourg assure la présidence au mois de mars 2014 ainsi que sur les derniers développements concernant le processus de paix au Moyen-Orient et la situation en Syrie.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour